Rubrique :

Dossier Sonahydroc : l’IGF tire les choses au clair !

Ça continue à brûler à la Société nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC). Le Directeur général, Marcelin Bilomba refuse d’appliquer conformément aux recommandations faites par l’Inspecteur général des Finances, une augmentation de 600% de rémunération pour le PCA et les administrateurs de cette société.

Ayant été saisie de ce dossier pour donner ses avis sur les augmentations des avantages opérées par l’Assemblée générale de la SONAHYDROC au profit des administrateurs, L’IGF a fait une mise au point ce lundi 17 avril.

D’après cette inspection dirigée par Jules Alingete, sa mission est de « veiller à la bonne exécution des lois et règlements en matière de gestion des fonds publique ». En tant que telle, elle peut bien donner ses avis lorsqu’elle est consultée par une entreprise de l’Etat.

D’après le communiqué de l’IGF, ceci ne constitue nullement un quelconque soutien au DG de la SONAHYDROC mais faire respecter les lois et règlements des finances publiques.

En effet, par sa lettre n°/réf.097/SNHC.DG/023 du 5 avril 2023 destinée à la ministre d’Etat et ministre du Portefeuille, dont copie pour information était destinée également à l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete, le DG Marcelin Bilomba a soumis pour appréciation la décision du Conseil d’administration du 12 janvier 2023 et approuvée par l’Assemblée générale du 18 janvier 2023 en ce qui concerne cette augmentation des émoluments.

Cette copie pour information au chef de services de l’IGF est justifiée par le fait que, selon le DG, ces dépenses auront un impact significatif sur la trésorerie précaire de cette entreprise du portefeuille et du niveau général de rémunération du personnel.

Le Conseil d’administration de la SONAHYDROC SA a limité les fonctions et pouvoirs de son Directeur général, Marcelin Bilomba. Dans un document signé par son PCA, Michel Eboma lui reproche plusieurs griefs notamment l’opacité dans la gestion, le refus de transmettre au Conseil d’administration les documents et informations demandés, la signature de plusieurs contrats sans passer par le Conseil d’administration et autres.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Contrat Sino-congolais : Félix Tshisekedi appelle à la vigilance lors des négociations

Lors de la centième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 2 juin à Kinshasa, le chef de...

Récupération du parc immobilier de l’Etat: l’Ogefrem et les autres receleurs aux abois !

Dès son entrée au gouvernement à la tête du ministère en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu avait...

Le Comité de Conjoncture Économique présidé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde annonce pour...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 31 mai 2023, la traditionnelle réunion du Comité...

ARSP: Grâce au management du DG Miguel Katemb, les opérateurs des télécoms en RDC prêts...

Les entreprises de télécommunications en République démocratique du Congo (RDC), notamment Vodacom, Orange, Airtel, Africell, Microcom et Ispa, ont...

A Shenzhen, Félix Tshisekedi obtient un protocole d’accord du développement numérique avec Huawei

Poursuivant sa visite d'Etat en Chine , le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé dimanche à Shenzhen .Dans cette...

Importation de farine et de grains de maïs : A Lusaka, Vital Kamerhe obtient le...

La visite de Vital Kamerhe en Zambie constitue une dernière étape dans la recherche de solutions à la pénurie...

Budget programme : le gouvernement congolais accueille des réformes transversales

Le gouvernement congolais a adopté un projet de loi portant modification et complément de la loi relative aux finances...

Programme de développement de 145 territoires: un ATA mise en place pour le relèvement du...

Dans le cadre du programme de développement de 145 territoires mis sur pied par le président de la République,...