Agustin Kabuya, Secrétaire général de de l’UDPS, a calmé les ardeurs des filles et fils du Haut-Katanga après la nomination de Toto Chansa Ilunga comme ministre provincial des mines.
Dans une réunion organisée lundi 17 avril avec les responsables du parti au niveau de l’exécutif national ainsi que les dirigeants du parti dans le Haut-Katanga, Augustin Kabuya a expliqué que: « le Gouverneur Jacques Kyabula m’avait contacté pour m’informer du remaniement de son gouvernement. Et de poursuivre « je lui ai indiqué deux préoccupations suivantes en rapport avec cette démarche, à savoir : le maintien de tous les ministres UDPS et l’obtention de deux ministères supplémentaires. Il s’agit des ministères des mines et celui de l’Intérieur ».

De son côté, le Gouverneur de la province cuprifère a préféré réserver un seul ministère à l’UDPS, celui des mines avec condition « celui qui sera proposé soit Katangais de père et de mère ». « C’est en ce moment-là que j’ai personnellement consulté tous les responsables du parti dans le Haut-Katanga pour arriver au choix de monsieur Toto Chansa Ilunga », a-t-il éclairé.
D’après Augustin Kabuya, l’essentiel est que l’UDPS a obtenu un poste et la composition du cabinet de ce ministre va tenir compte de la représentativité des combattants locaux.
C’est dans ce sens que les responsables du parti, représentant toutes les fédérations et sensibilités ont validé la liste des combattants proposés pour constituer le cabinet du ministre des mines nouvellement promu.
Pour boucler, le Secrétaire général du parti présidentiel a appelé à l’unité et à la concorde dans toutes les fédérations en rappelant certaines stratégies électorales qui aideront l’UDPS à gagner plus des sièges aux législatives de décembre prochain.
Nicolas Kayembe