Rubrique :

Après plusieurs mois d’interdiction, les exportations de Tenke Fungurume vont enfin reprendre

Depuis juillet 2022, la joint-venture sino-congolaise de cobalt n’exportait plus de cuivre ou de cobalt depuis site de Tenke Fungurume situé dans le Haut-Katanga. D’après une source, les exportations reprennent dans les prochaines semaines.

Associée au Chinois CMOC dans cette société, Gécamines, la société nationale de la RDC, avait obtenu l’interdiction des exportations en raison du différend qui l’oppose à son partenaire chinois sur les redevances minières.

Dans un document d’information déposé ce mercredi 19 avril par l’entreprise chinoise à la bourse de Hong Kong, après un accord avec la Gécamines. « Les deux parties sont parvenues à un consensus sur la question des redevances », au cœur du différend qui oppose depuis près d’un an les deux actionnaires de la mine.

Selon Bloomberg, la Gécamines avait accusé CMOC d’avoir sous-estimé les réserves minérales du projet afin de payer moins de redevances, et lui devait jusqu’à 7,6 milliards de dollars. Alors que la Gécamines a obtenu de la justice la nomination d’un administrateur provisoire pour la mine, CMOC a refusé à ce dernier l’accès au site.

Il a ordonné l’arrêt des exportations de la mine de Tenke Fungurume, une mesure qui est en place depuis juillet 2022. Cette décision a entraîné le stockage de plusieurs centaines de millions de dollars de cuivre et de cobalt à la mine.

Le conflit a été résolu alors que CMOC achevait un projet de 2,5 milliards de dollars visant à augmenter la production de cuivre de 200 000 tonnes et celle de cobalt de 17 000 tonnes à Tenke Fungurume.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Contrat Sino-congolais : Félix Tshisekedi appelle à la vigilance lors des négociations

Lors de la centième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 2 juin à Kinshasa, le chef de...

Récupération du parc immobilier de l’Etat: l’Ogefrem et les autres receleurs aux abois !

Dès son entrée au gouvernement à la tête du ministère en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu avait...

Le Comité de Conjoncture Économique présidé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde annonce pour...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 31 mai 2023, la traditionnelle réunion du Comité...

ARSP: Grâce au management du DG Miguel Katemb, les opérateurs des télécoms en RDC prêts...

Les entreprises de télécommunications en République démocratique du Congo (RDC), notamment Vodacom, Orange, Airtel, Africell, Microcom et Ispa, ont...

A Shenzhen, Félix Tshisekedi obtient un protocole d’accord du développement numérique avec Huawei

Poursuivant sa visite d'Etat en Chine , le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé dimanche à Shenzhen .Dans cette...

Importation de farine et de grains de maïs : A Lusaka, Vital Kamerhe obtient le...

La visite de Vital Kamerhe en Zambie constitue une dernière étape dans la recherche de solutions à la pénurie...

Budget programme : le gouvernement congolais accueille des réformes transversales

Le gouvernement congolais a adopté un projet de loi portant modification et complément de la loi relative aux finances...

Programme de développement de 145 territoires: un ATA mise en place pour le relèvement du...

Dans le cadre du programme de développement de 145 territoires mis sur pied par le président de la République,...