Rubrique :

En défenseur des rebelles, le diplomate rwandais fustige le “refus de Tshisekedi de collaborer avec le M23”

Pour Claver Gatete, représentant permanent du Rwanda, le refus ferme de la RDC de dialoguer avec les rebelles du M23 est un « obstacle pour le retour d’une paix durable dans l’Est de la RDC ».

Il l’a déclaré mercredi soir au cours de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation dans la région des Grands Lacs. A l’en croire, la « RDC a saboté les efforts régionaux déployés pour la résolution pacifique de cette crise ».

Le chef de l’Etat Tshisekrdi a refusé toute forme de dialogue avec le M23 « tout simplement parce que c’est au moyen de ce genre de dialogue qu’ils profitent de la situation pour nous infiltrer. Infiltrer des éléments qui, plus tard vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression de la RDC ».

S’exprimant comme défenseur du M23, le diplomate rwandais a affirmé que « le retrait des zones qui avaient été prises, qui sont maintenant occupées par les forces régionales de l’EAC, témoigne de l’effort régional, des fruits que celui peut porter, et la détermination du M23 de respecter la feuille de route arrêtée par les dirigeants régionaux à Luanda et à Nairobi ».

Pour Claver Gatete, la déclaration faite par le président Tshisekedi à Kinshasa « ne va pas dialoguer avec le M23, n’est pas de nature à faciliter les choses », car selon lui, la « région et la communauté internationale attendent la coopération de Kinshasa pour ramener une paix durable dans l’Est de la RDC suite au retrait du M23 ».

Le président rwandais, Paul Kagame a attisé encore les tensions, en affirmant que cette crise sécuritaire a pour cause le tracé des frontières à l’époque coloniale. Pour lui, « une partie du Rwanda a été donnée au Congo et à l’Ouganda » et que le mouvement rebelle M23 n’est pas le vrai problème de la région.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Afrique du Sud: Augustin Kabuya renforce les relations bilatérales Udps-ANC !

Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, a récemment effectué une tournée en Europe pour redynamiser le parti présidentiel....

La majorité passe le projet de loi électorale malgré les revendications de l’opposition

Malgré les revendications de l'opposition, le projet de loi portant répartition des sièges a été déclaré recevable par les...

Loi sur la répartition des sièges : Corneille Nangaa crucifie Denis Kadima

La situation politique au pays est une fois de plus ébranlée. En effet, la répartition des sièges à la...

L’abandon choquant de Moïse Katumbi envers Mike Mukebayi

Le député provincial, Mike Mukebayi Nkoso arrêté et emprisonné pour plusieurs chefs d'accusation incluant outrage au chef de l’État...

La RDC rêve d’industrialisation : un pari ambitieux pour Félix Tshisekedi

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, réaffirme sa volonté de moderniser l'industrie de son pays, deux ans après la...

La DDC à l’ère de l’implantation continue, du recrutement permanent et de la fidélisation de...

La Dynamique pour la Démocratie au Congo a organisé une grande matinée politique le samedi 27 mai 2023 qui...

Incitation à la haine contre les lubas: Augustin Kabuya réclame des sanctions imposantes contre Moïse...

Si les gens semblent minimiser les appels à la haine tribale venant des proches de Moïse Katumbi, à l'UDPS,...

Augustin Kabuya compare les discours de Katumbi à celui de Radio télévision libre des Mille...

Le secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi, Augustin Kabuya, a vivement critiqué le président d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, pour...