Rubrique :

Rebelles Seleka : “un autre mode de M23 vers la frontière du Sud-Soudan et la RCA”, alerte une élue nationale

La députée Grâce Neema Painiye a alerté jeudi l’Assemblée nationale sur la situation sécuritaire très préoccupante dans les territoires de Bondo et Ango, situés dans la province du Bas-Uele. Elle a dénoncé l’incursion des rebelles centrafricains « Seleka » dans la région.

Le témoignage poignant de la députée Grâce Neema révèle l’ampleur des défis auxquels font face de nombreuses populations dans ces deux territoires. « Ma population vit dans le désespoir et c’est triste », déplore-t-elle, évoquant la peur constante de la violence et de la mort qui pèse sur les habitants de Bondo et Ango.

Selon l’élue de Bas-Uele, ces rebelles armés ont pris en otage 21 personnes à Zemio, une ville de la province. Cette situation est extrêmement inquiétante, car elle met en danger la vie des habitants de la région.

Malgré les efforts de certains médias pour relayer les témoignages de ces populations vulnérables, le gouvernement reste souvent sourd aux appels à l’aide et aux demandes de protection. « Je me poumone chaque jour aux médias », explique-t-elle, « c’est comme si le gouvernement faisait le sourd et c’est ce qui fait très mal ».

Dans ces régions, les différents groupes armés règnent en maîtres, semant la terreur et la violence parmi les populations civiles. « Avec le kidnapping et tueries, les viols, les égorgements et consorts c’est le mode du M23 », alerte-t-elle, avant de prévenir « et quand je le dis attendons-nous à une autre série de M23 vers la frontière du Sud-Soudan et la RCA ».

La présence des rebelles centrafricains « Seleka » dans la région est un sujet de préoccupation depuis plusieurs années. Ces derniers ont été impliqués dans de nombreuses attaques contre des villages et des villes de la région, causant des pertes en vies humaines et des déplacements massifs de populations.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Renaissance minière : le Dg Pistis Bonongo impulse un nouveau départ à la Sokimo

La Société minière de Kilomoto - Sokimo, sous la direction déterminée de son Directeur Général, Pistis Bonongo Tokole, franchit...

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...