Rubrique :

PTNTIC/Lualaba : le CD Alain Ngoie loue la vision du chef de l’État sur le numérique

C’est le chef de Division Alain Ngoie qui s’est entretenu avec la presse à propos du secteur des Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, PTNTIC au Lualaba.

L’occasion était donnée à ce chevronné de l’administration provinciale des PT-NTIC de louer les qualités de ses autorités hiérarchiques tant au niveau national, de l’administration centrale que provincial ou local. Alain Ngoie a pris le temps nécessaire de venter le nouveau leadership au sommet de l’Etat dont le niveau d’attachement pour le développement des TIC n’est plus à démontrer.

 » C’est la 23 ème année depuis que nous sommes là entrain de défendre les PTNTIC , deuxième service générateur des recettes du pays après les Mines. Nous louons le leadership de l’actuel président de la République qui a lancé le Numérique  » a – t- il déclaré. « Aujourd’hui, on a un ministre du numérique qui n’a jamais existé, en la personne de Eberande Kolongele qui a son secrétaire général l’un de nos directeurs. Dans le même registre, le chef de division Alain Ngoie a rappelé qu’il est parmi les experts qui avaient participé au comité qui a travaillé le Plan National Numérique horizon 2025 qui avait eu lieu à Kinshasa.

Avant de poursuivre


 » Le Lualaba donne quand même quelque chose en ce qui concerne le budget national en termes de recettes vu que les sociétés des Télécommunications se servent de nos TIC »

La reconduction du ministre Kibassa est un motif de joie pour ce fonctionnaire des PT-NTIC du Lualaba. Il a de nouveau renvoyé l’ascenseur au président Tshisekedi et au premier ministre souhaitant au même moment plein succès à Kibassa de qui il sollicite une attention particulière aux problèmes des agents et fonctionnaires des PT-NTIC/ Lualaba notamment, l’amélioration des conditions de travail pour un meilleur rendement qui va donner à l’Etat plus de moyens de sa politique, la mobilité des agents pour leur permettre de mieux accomplir leurs missions bien plus lorsqu’il s’agit d’atteindre les assignations comme le souhaite le gouvernement en cette période de guerre.

Ce fonctionnaire ayant été partout pour défendre avec brio, la cause de son secteur pense que pour construire , il faut des taxes , d’où la nécessité de lutter contre les anti valeurs, la corruption, l’évasion fiscale, éduquer la population à la culture fiscale et au finish améliorer l’enveloppe salariale enfin de motiver le personnel.

Aussi, a-t-il indiqué,  » pour que nous puissions donner à l’état le moyen de sa politique, nous bataillons avec la direction de la DGRAD pour que cette année avec la numérisation de la chaîne informatisée des recettes puissent donner un plus à l’état congolais.

« Pour que nous soyions à mesure de mobiliser comme il se doit les recettes, il faudrait que nous soyons bien payés et que l’on travaille dans des bonnes conditions ». Au finish, il a encouragé les jeunes à servir la nation avec ce nouveau leadership au sommet de l’État qui pourrait amener le pays à l’émergence.

Et de rappeler que la division provinciale des PTNTIC Lualaba dépend au niveau local du ministère de l’Energie, Hydrocarbures, Transports et voies des communications et PTNTIC. Au niveau national, elle est coiffée par le secrétariat général des PTNTIC et sous tutelle dudit ministère dirigé avec brio par le ministre national Augustin Kibasa Maliba. Qui dit mieux que ça.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Récupération du parc immobilier de l’Etat: l’Ogefrem et les autres receleurs aux abois !

Dès son entrée au gouvernement à la tête du ministère en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu avait...

Le Comité de Conjoncture Économique présidé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde annonce pour...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 31 mai 2023, la traditionnelle réunion du Comité...

ARSP: Grâce au management du DG Miguel Katemb, les opérateurs des télécoms en RDC prêts...

Les entreprises de télécommunications en République démocratique du Congo (RDC), notamment Vodacom, Orange, Airtel, Africell, Microcom et Ispa, ont...

A Shenzhen, Félix Tshisekedi obtient un protocole d’accord du développement numérique avec Huawei

Poursuivant sa visite d'Etat en Chine , le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé dimanche à Shenzhen .Dans cette...

Importation de farine et de grains de maïs : A Lusaka, Vital Kamerhe obtient le...

La visite de Vital Kamerhe en Zambie constitue une dernière étape dans la recherche de solutions à la pénurie...

Budget programme : le gouvernement congolais accueille des réformes transversales

Le gouvernement congolais a adopté un projet de loi portant modification et complément de la loi relative aux finances...

Programme de développement de 145 territoires: un ATA mise en place pour le relèvement du...

Dans le cadre du programme de développement de 145 territoires mis sur pied par le président de la République,...

Des ponts délabrés entravent l’acheminement de denrées alimentaires dans la province du Kasaï

Dans la province du Kasaï, plusieurs ponts sont dans un état de délabrement avancé, rendant difficile le transport des...