Rubrique :

PTNTIC/Lualaba : le CD Alain Ngoie loue la vision du chef de l’État sur le numérique

C’est le chef de Division Alain Ngoie qui s’est entretenu avec la presse à propos du secteur des Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, PTNTIC au Lualaba.

L’occasion était donnée à ce chevronné de l’administration provinciale des PT-NTIC de louer les qualités de ses autorités hiérarchiques tant au niveau national, de l’administration centrale que provincial ou local. Alain Ngoie a pris le temps nécessaire de venter le nouveau leadership au sommet de l’Etat dont le niveau d’attachement pour le développement des TIC n’est plus à démontrer.

 » C’est la 23 ème année depuis que nous sommes là entrain de défendre les PTNTIC , deuxième service générateur des recettes du pays après les Mines. Nous louons le leadership de l’actuel président de la République qui a lancé le Numérique  » a – t- il déclaré. « Aujourd’hui, on a un ministre du numérique qui n’a jamais existé, en la personne de Eberande Kolongele qui a son secrétaire général l’un de nos directeurs. Dans le même registre, le chef de division Alain Ngoie a rappelé qu’il est parmi les experts qui avaient participé au comité qui a travaillé le Plan National Numérique horizon 2025 qui avait eu lieu à Kinshasa.

Avant de poursuivre


 » Le Lualaba donne quand même quelque chose en ce qui concerne le budget national en termes de recettes vu que les sociétés des Télécommunications se servent de nos TIC »

La reconduction du ministre Kibassa est un motif de joie pour ce fonctionnaire des PT-NTIC du Lualaba. Il a de nouveau renvoyé l’ascenseur au président Tshisekedi et au premier ministre souhaitant au même moment plein succès à Kibassa de qui il sollicite une attention particulière aux problèmes des agents et fonctionnaires des PT-NTIC/ Lualaba notamment, l’amélioration des conditions de travail pour un meilleur rendement qui va donner à l’Etat plus de moyens de sa politique, la mobilité des agents pour leur permettre de mieux accomplir leurs missions bien plus lorsqu’il s’agit d’atteindre les assignations comme le souhaite le gouvernement en cette période de guerre.

Ce fonctionnaire ayant été partout pour défendre avec brio, la cause de son secteur pense que pour construire , il faut des taxes , d’où la nécessité de lutter contre les anti valeurs, la corruption, l’évasion fiscale, éduquer la population à la culture fiscale et au finish améliorer l’enveloppe salariale enfin de motiver le personnel.

Aussi, a-t-il indiqué,  » pour que nous puissions donner à l’état le moyen de sa politique, nous bataillons avec la direction de la DGRAD pour que cette année avec la numérisation de la chaîne informatisée des recettes puissent donner un plus à l’état congolais.

« Pour que nous soyions à mesure de mobiliser comme il se doit les recettes, il faudrait que nous soyons bien payés et que l’on travaille dans des bonnes conditions ». Au finish, il a encouragé les jeunes à servir la nation avec ce nouveau leadership au sommet de l’État qui pourrait amener le pays à l’émergence.

Et de rappeler que la division provinciale des PTNTIC Lualaba dépend au niveau local du ministère de l’Energie, Hydrocarbures, Transports et voies des communications et PTNTIC. Au niveau national, elle est coiffée par le secrétariat général des PTNTIC et sous tutelle dudit ministère dirigé avec brio par le ministre national Augustin Kibasa Maliba. Qui dit mieux que ça.

Jeff Saile

dans la même rubrique

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...