Rubrique :

Vital Kamerhe et ARCA discutent de l’assurance des marchandises importées

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, s’est engagé à accompagner l’ARCA dans le respect des prescrits du Code des assurances.

C’est au terme de son échange avec le Directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), Alain Kaninda, ainsi que son adjointe, Fanny Mbilo Eyale, le vendredi 12 mai.

L’ARCA est l’organisme de régulation en charge de la supervision, du contrôle et de la réglementation du marché de l’assurance en RDC. Début mars 2023, l’ARCA et la DGDA ont lancé, de manière conjointe, le contrôle de l’assurance des facultés à l’importation.

Les pétroliers sont parmi les plus grands importateurs du pays et sont des acteurs clés de l’économie nationale. Le DG de l’ARCA, Alain Kaninda, a demandé au VPM en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, de créer une commission ad hoc pour examiner la question de leur souscription à l’assurance des marchandises importées et proposer des solutions appropriées devant apporter une meilleure gestion des préoccupations des pétroliers. Ce, dans le strict respect des prescrits du Code des assurances.

La première question des pétroliers porte sur l’intégration de l’assurance dans la structure de prix du carburant. Les pétroliers se demandent s’ils doivent inclure le coût de l’assurance dans le prix du carburant pour les consommateurs finaux ou s’ils doivent continuer à payer l’assurance séparément. La seconde question concerne le paiement d’une assurance supplémentaire par les pétroliers en plus de celle payée dans les différents pays d’exportation.

Vital Kamerhe a souligné l’importance de trouver des solutions appropriées à ces préoccupations. Il a appelé à ce que les pistes de solutions proposées par la commission ad hoc soient prises en compte lors de la prochaine réunion de la commission de la structure de prix du carburant.

Cette approche permettra de garantir que les préoccupations des pétroliers sont prises en compte de manière efficace et que des solutions durables sont mises en place pour répondre à leurs besoins.

En même temps que la mise en œuvre du contrôle de l’assurance des marchandises importées, l’ARCA s’efforce de sensibiliser de manière optimale toutes les parties prenantes du secteur des assurances.

« Nous avons voulu aujourd’hui présenter à son excellence tout le travail qui avait été fait au niveau de l’ARCA, dans quelle direction nous allons avec des objectifs qui sont fixés et aussi présenter à son excellence le besoin dans l’accompagnement que nous avons », souligne le numéro un de l’ARCA, ajoutant qu’il « fallait que nous puissions lui donner les informations sur ce que le secteur des assurances peut apporter en termes d’accompagnement ».

La mise en place du contrôle des assurances obligatoires dans le pays est considérée par les experts comme une opportunité pour maximiser les recettes de l’État.

Malgré un potentiel évalué à plus d’un milliard de dollars américains, le secteur des assurances en République Démocratique du Congo n’a réalisé qu’un chiffre d’affaires de 291 millions de dollars américains au cours de l’exercice 2022.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...