Rubrique :

Fatima, cette mère fait vivre une famille avec le commerce de tomates

A N’djili Brasserie, un des quartiers reculés de N’sele, une femme du nom de Fatima travaille sans relâche pour nourrir sa famille en vendant des tomates qu’elle cultive elle-même.

Le jour commence tôt pour Fatima, qui se lève avant l’aube pour aller récolter ses tomates dans un jardin situé à 10 km de sa maison. Elle les trie et les nettoie méticuleusement avant de les mettre en vente sur le marché local sur l’avenue Sanda au long des artères poussiéreuses de N’djili Brasserie.

En dépit de son faible capital, ce travail lui permet de vivre et de prendre soin de sa famille. Toutefois, la conservation des tomates non vendues constitue un défi, car elles risquent de pourrir.

Fatima est une mère de deux enfants, Fatou et Cyril, qui sont encore jeunes et ont besoin d’une alimentation équilibrée pour grandir en bonne santé. Son mari travaille dans une carrière des moellons située à tout près de la rivière N’djili. Le salaire de son mari contribue pour les frais scolaires des enfants.

« Aujourd’hui, il n’y a pas de place pour l’oisiveté. Il ne faut pas rester les bras croisés. Je rentre tous les jours à 18h. Mon mari exerce le métier des creseurs des moellons vers la rivière N’djili », explique cette femme d’une quarantaine.

Fatima doit faire face à toutes les difficultés de la vie quotidienne. Malgré les défis auxquels elle doit faire face, Fatima ne baisse pas les bras et poursuit ses efforts pour nourrir sa famille. Elle espère ainsi leur offrir un avenir meilleur et une vie plus confortable.

« L’essentiel est de satisfaire les besoins de la famille. Aujourd’hui, nous essayons de mettre ensemble ce que nous avons gagné pour nourrir les enfants » raconte-t-elle tout près de sa bassinette de tomates.

Au-delà de l’histoire personnelle de Fatima, cette situation révèle également les difficultés rencontrées par de nombreuses familles dans la région, en particulier celles qui vivent dans des zones rurales éloignées. Le manque d’emplois et de moyens de subsistance peut conduire certaines personnes à prendre des risques pour subvenir à leurs besoins.

En fin de compte, le courage et la détermination de femmes comme Fatima méritent notre respect et notre soutien. Leur histoire nous rappelle que la vie peut être difficile, mais qu’il est possible de relever les défis avec persévérance et détermination.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...

Mzee Kindingu, un “soldat de l’armée de Dieu” selon Moïse Mbiye

Lors de ses récentes prédications, le pasteur Moïse Mbiye a soulevé l'idée d'une “armée” divine envoyée pour le protéger....

Réunis pour l’espoir : RAMIL et la société civile en action

Dans une déclaration conjointe ce samedi 6 avril, des figures clés de la société civile ont affirmé leur engagement...