Rubrique :

Une révolution agricole en vue dans la province du Haut-Katanga

Son vœu, c’est de voir tous les hauts Katangais penser à l’agriculture et voir que la production de la farine de maïs se faire localement.


  • Le gouvernement et l’assemblée provinciale du Haut-Katanga ont récemment annoncé leur intention de rendre obligatoire l’agriculture dans la province comme moyen de prévenir les crises de pénurie alimentaire comme celle du maïs.

Le gouverneur Jacques Kyabula et les élus provinciaux ont eu des discussions approfondies avant de décider de proposer un acte législatif pour que l’agriculture devienne une activité obligatoire au niveau de la province. « Nous avons ensemble réfléchis pour que nous puissions rendre l’agriculture obligatoire », affirme-t-il.

Le gouverneur Jacques Kyabula a souligné que l’agriculture obligatoire pourrait promouvoir l’autosuffisance alimentaire et la création d’emplois pour les jeunes de la province. « C’est-à-dire, une activité obligatoire à toutes les structures qui œuvrent dans la production des biens et services », estime-t-il.

Il a également mis en avant la fierté que cette mesure pourrait apporter à la province, en faisant de l’agriculture une priorité pour la population. « Pour ce faire, il faut un édit provincial pour que l’agriculture soit instaurée comme étant une activité obligatoire au niveau de la province du Haut-Katanga », explique-t-il.

L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a montré son soutien à cette initiative, et les représentants locaux ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de mettre en oeuvre une telle mesure. L’agriculture faisant partie intégrante de l’économie de la province, cette mesure pourrait avoir un impact significatif sur son développement à long terme.

L’initiative de rendre l’agriculture obligatoire dans la province du Haut-Katanga pourrait représenter une avancée significative dans la promotion de l’agriculture et de l’autosuffisance alimentaire.

Cette mesure pourrait également contribuer à la création d’emplois, promouvoir l’utilisation des ressources locales et soutenir l’économie rurale de la province.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Le franc congolais consolide sa stabilité : la Banque Centrale plaide pour un changement de...

La stabilité récente du franc congolais ne relève pas du hasard. Face aux députés nationaux, le gouverneur de la...

RDC : Le gouvernement réaffirme son engagement pour la stabilité du franc congolais

Face aux inquiétudes sur l’évolution du franc congolais, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba,...

Casablanca accueille le Sommet Africain de la Finance 2025 : la RDC représentée par la...

La 5ᵉ édition du Sommet Africain de la Finance (AFIS) s’est ouverte lundi 3 novembre à Casablanca, au Maroc,...

CABINET LECC: NOTE D’APPUI À LA POLITIQUE MONÉTAIRE DE LA BCC

CABINET LECC NOTE D'APPUI À LA POLITIQUE MONÉTAIRE DE LA BCC Kinshasa, le 4 novembre 2025 Une stabilisation salutaire pour la souveraineté Le...

RDC : Adolphe Muzito s’engage à renforcer la discipline budgétaire face au FMI

Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a réaffirmé la détermination du gouvernement à assurer une gestion...

RDC : Le gouvernement accélère le règlement des pertes et manques à gagner avec l’appui...

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a accueilli ce mercredi 29 octobre 2025 à...

RDC : Adolphe Muzito annonce l’actualisation du barème salarial 2021 pour les agents de la...

Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a réaffirmé mardi 21 octobre l’engagement du gouvernement congolais à...

La Banque Centrale du Congo bientôt à la tête du comité régional des superviseurs bancaires

La Banque Centrale du Congo (BCC) s’apprête à jouer un rôle majeur sur la scène financière régionale. Elle prendra,...