Rubrique :

Une révolution agricole en vue dans la province du Haut-Katanga

Son vœu, c’est de voir tous les hauts Katangais penser à l’agriculture et voir que la production de la farine de maïs se faire localement.


  • Le gouvernement et l’assemblée provinciale du Haut-Katanga ont récemment annoncé leur intention de rendre obligatoire l’agriculture dans la province comme moyen de prévenir les crises de pénurie alimentaire comme celle du maïs.

Le gouverneur Jacques Kyabula et les élus provinciaux ont eu des discussions approfondies avant de décider de proposer un acte législatif pour que l’agriculture devienne une activité obligatoire au niveau de la province. « Nous avons ensemble réfléchis pour que nous puissions rendre l’agriculture obligatoire », affirme-t-il.

Le gouverneur Jacques Kyabula a souligné que l’agriculture obligatoire pourrait promouvoir l’autosuffisance alimentaire et la création d’emplois pour les jeunes de la province. « C’est-à-dire, une activité obligatoire à toutes les structures qui œuvrent dans la production des biens et services », estime-t-il.

Il a également mis en avant la fierté que cette mesure pourrait apporter à la province, en faisant de l’agriculture une priorité pour la population. « Pour ce faire, il faut un édit provincial pour que l’agriculture soit instaurée comme étant une activité obligatoire au niveau de la province du Haut-Katanga », explique-t-il.

L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a montré son soutien à cette initiative, et les représentants locaux ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de mettre en oeuvre une telle mesure. L’agriculture faisant partie intégrante de l’économie de la province, cette mesure pourrait avoir un impact significatif sur son développement à long terme.

L’initiative de rendre l’agriculture obligatoire dans la province du Haut-Katanga pourrait représenter une avancée significative dans la promotion de l’agriculture et de l’autosuffisance alimentaire.

Cette mesure pourrait également contribuer à la création d’emplois, promouvoir l’utilisation des ressources locales et soutenir l’économie rurale de la province.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Récupération du parc immobilier de l’Etat: l’Ogefrem et les autres receleurs aux abois !

Dès son entrée au gouvernement à la tête du ministère en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu avait...

Le Comité de Conjoncture Économique présidé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde annonce pour...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 31 mai 2023, la traditionnelle réunion du Comité...

ARSP: Grâce au management du DG Miguel Katemb, les opérateurs des télécoms en RDC prêts...

Les entreprises de télécommunications en République démocratique du Congo (RDC), notamment Vodacom, Orange, Airtel, Africell, Microcom et Ispa, ont...

A Shenzhen, Félix Tshisekedi obtient un protocole d’accord du développement numérique avec Huawei

Poursuivant sa visite d'Etat en Chine , le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé dimanche à Shenzhen .Dans cette...

Importation de farine et de grains de maïs : A Lusaka, Vital Kamerhe obtient le...

La visite de Vital Kamerhe en Zambie constitue une dernière étape dans la recherche de solutions à la pénurie...

Budget programme : le gouvernement congolais accueille des réformes transversales

Le gouvernement congolais a adopté un projet de loi portant modification et complément de la loi relative aux finances...

Programme de développement de 145 territoires: un ATA mise en place pour le relèvement du...

Dans le cadre du programme de développement de 145 territoires mis sur pied par le président de la République,...

Des ponts délabrés entravent l’acheminement de denrées alimentaires dans la province du Kasaï

Dans la province du Kasaï, plusieurs ponts sont dans un état de délabrement avancé, rendant difficile le transport des...