Rubrique :

Une révolution agricole en vue dans la province du Haut-Katanga

Son vœu, c’est de voir tous les hauts Katangais penser à l’agriculture et voir que la production de la farine de maïs se faire localement.


  • Le gouvernement et l’assemblée provinciale du Haut-Katanga ont récemment annoncé leur intention de rendre obligatoire l’agriculture dans la province comme moyen de prévenir les crises de pénurie alimentaire comme celle du maïs.

Le gouverneur Jacques Kyabula et les élus provinciaux ont eu des discussions approfondies avant de décider de proposer un acte législatif pour que l’agriculture devienne une activité obligatoire au niveau de la province. « Nous avons ensemble réfléchis pour que nous puissions rendre l’agriculture obligatoire », affirme-t-il.

Le gouverneur Jacques Kyabula a souligné que l’agriculture obligatoire pourrait promouvoir l’autosuffisance alimentaire et la création d’emplois pour les jeunes de la province. « C’est-à-dire, une activité obligatoire à toutes les structures qui œuvrent dans la production des biens et services », estime-t-il.

Il a également mis en avant la fierté que cette mesure pourrait apporter à la province, en faisant de l’agriculture une priorité pour la population. « Pour ce faire, il faut un édit provincial pour que l’agriculture soit instaurée comme étant une activité obligatoire au niveau de la province du Haut-Katanga », explique-t-il.

L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a montré son soutien à cette initiative, et les représentants locaux ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de mettre en oeuvre une telle mesure. L’agriculture faisant partie intégrante de l’économie de la province, cette mesure pourrait avoir un impact significatif sur son développement à long terme.

L’initiative de rendre l’agriculture obligatoire dans la province du Haut-Katanga pourrait représenter une avancée significative dans la promotion de l’agriculture et de l’autosuffisance alimentaire.

Cette mesure pourrait également contribuer à la création d’emplois, promouvoir l’utilisation des ressources locales et soutenir l’économie rurale de la province.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Félix Tshisekedi inaugure l’usine de Pepsi en RDC

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré, ce samedi dans la Zone Économique Spéciale de...

L’Internationale Socialiste exprime son soutien indéfectible au Chef de l’État Congolais

Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, a reçu, en audience, ce lundi, 26...

Troïka : des progrès économiques prometteurs pour la RDC sous le ministre Doudou Fwamba Likunde

Le mardi 06 août, la Troïka politique s'est réunie sous la présidence du ministre des Finances Doudou Fwamba, marquant...

UNIKIS : sous le regard du recteur Faustin Bongilo, la ministre Marie-Thérèse Sombo trace la...

Ce mardi 30 juillet dernier, l'Université de Kisangani (Unikis) a vibré au rythme d'une visite attendue: celle de la...

Fausse alerte au Fonds minier : le DG Faustin Biringanine éclaire l’opinion

Ces derniers jours, la place de Kinshasa a été le théâtre de rumeurs tumultueuses concernant le Fonds minier (Fomin)....

Fonds du projet Sicomines : le ministre Doudou Fwamba met les bouchées double pour une...

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé une réunion le 18 juillet pour discuter de la...

Les journalistes Gianni Albert Bonsange Yema et Jérôme Batange échappent de justesse à la mort...

Le secrétaire du journal Alerte Plus et le présentateur de Ndenga News ont vécu une nuit terrifiante le 02...

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...