Rubrique :

Félix Tshisekedi jure de se défendre contre l’opposition et de gagner la bataille

Le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé sa frustration envers l’opposition lors d’une réunion avec la communauté congolaise en Chine le 25 mai 2023.

Il accuse les opposants de créer des tensions à Kinshasa pour empêcher les élections de se dérouler normalement. « Elle ne sait finalement pas ce qu’elle veut parce qu’elle a dénoncé des choses, elle a dénoncé la Commission électorale nationale indépendante, la Cour constitutionnelle mais finalement ces mêmes opposants ont rejoint ce même processus », déclare-t-il.

Félix Tshisekedi se rappelle qu’en 2018 lorsque les mêmes-là (opposants) étaient en train de dire « on ne veut pas des machines à voter et à une semaine des élections on accepte la machine à voter c’est la même chose, on dénonce mais le lendemain on va s’enrôler, on prend la carte d’électeur on ne sait pas ce qu’on veut ».

Le chef de l’Etat a également établi un lien entre les agissements de l’opposition et l’ennemi juré de son pays, Paul Kagame, qui pourrait chercher à déstabiliser la RDC à l’est tout en créant un foyer de tension à Kinshasa.

« Ça rejoint les velléités de cet horrible voisin qui peut déstabiliser la RDC à l’Est, et maintenant emmener le foyer de tension au cœur de Kinshasa tout en comptant sur une ébullition du côté du Katanga », dénonce-t-il.

Le président de la république a fait savoir que « nous sommes au courant de tout ça. Ne vous en faites pas. », avant de promettre que « nous allons nous défendre bec et ongle… Ce dont je suis sûr, ce que nous ne perdons pas cette bataille. »

Pendant ce temps, des membres de l’opposition tels qu’Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu, Moise Katumbi et Delly Sessanga, ont organisé un sit-in ce jeudi à quelques mètres du siège de la CENI pour dénoncer le processus électoral jugé chaotique qui favoriserait la réélection de Tshisekedi.

La CENI a déclaré que le fichier électoral est fiable et prévoit de convoquer les électeurs le 25 juin prochain pour les élections législatives nationales.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

La majorité passe le projet de loi électorale malgré les revendications de l’opposition

Malgré les revendications de l'opposition, le projet de loi portant répartition des sièges a été déclaré recevable par les...

Loi sur la répartition des sièges : Corneille Nangaa crucifie Denis Kadima

La situation politique au pays est une fois de plus ébranlée. En effet, la répartition des sièges à la...

L’abandon choquant de Moïse Katumbi envers Mike Mukebayi

Le député provincial, Mike Mukebayi Nkoso arrêté et emprisonné pour plusieurs chefs d'accusation incluant outrage au chef de l’État...

La RDC rêve d’industrialisation : un pari ambitieux pour Félix Tshisekedi

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, réaffirme sa volonté de moderniser l'industrie de son pays, deux ans après la...

La DDC à l’ère de l’implantation continue, du recrutement permanent et de la fidélisation de...

La Dynamique pour la Démocratie au Congo a organisé une grande matinée politique le samedi 27 mai 2023 qui...

Incitation à la haine contre les lubas: Augustin Kabuya réclame des sanctions imposantes contre Moïse...

Si les gens semblent minimiser les appels à la haine tribale venant des proches de Moïse Katumbi, à l'UDPS,...

Augustin Kabuya compare les discours de Katumbi à celui de Radio télévision libre des Mille...

Le secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi, Augustin Kabuya, a vivement critiqué le président d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, pour...

RDC Présidentielles 2023 : l’assiette de départ des candidats, enjeu majeur ?

Par Léon Engulu IIIAgrégé de philosophie Ingénieur agronomeAncien Coordonnateur a.i du Mécanisme National de Suivi25 mai 2023 Le 15 janvier...