Félix Tshisekedi, président de la RDC, a exprimé sa préoccupation quant à la collaboration supposée entre la Force régionale EAC et les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.
Toutefois, il a souligné que le contingent burundais était une exception, car ils appliquaient correctement les accords prévus. « Il y a une sorte de collaboration entre la Force de l’EAC et les rebelles ou terroristes du M23, à l’exception du contingent burundais qui applique au vrai sens du mot, les accords tels qu’ils étaient prévus »,dénonce-t-il.
« J’en veux pour preuve l’intervention des Burundais lorsque les terroristes du M23 commençaient à prélever illégalement des taxes dans des territoires qu’ils occupaient. Quant aux autres, la cohabitation continue », révèle-t-il.
Le chef de l’Etat a révélé qu’un plan d’action avait été mis en place pour agir intelligemment face à la situation et éviter des réactions épidermiques qui donneraient aux rebelles l’occasion de se présenter comme victimes. « Mais au-delà des jérémiades, nous avons décidé d’agir cette fois-ci, et agir intelligemment », promet-il, avant de renchérir que « nous n’avons pas voulu faire des réactions épidermiques qui allaient leur donner l’occasion de surfer dessus et de s’afficher ainsi comme victimes de haine et d’acharnement ».
Malgré les efforts de la force régionale, les rebelles du M23 sont toujours actifs dans la région. Kinshasa a donc décidé de se tourner vers la SADC pour trouver une solution durable à ce problème de sécurité dans l’Est de la RDC.
Nicolas Kayembe