Rubrique :

Epst: Vital Kamerhe lance un outil de géolocalisation pour toutes les écoles de la RDC et félicite Tony Mwaba pour son audace !

Représentant le premier ministre Sama Lukonde en mission dans les Kivu, le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a procédé au lancement de la plateforme de “Géolocalisation des établissements scolaires publics et privés” sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le lancement officiel a eu lieu ce lundi 29 mai dans l’enceinte de la salle des réunions de Kin Plaza Aarjan By Rotana, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Les informations administratives de chaque établissement scolaire géo-localisé et leurs coordonnées géographiques ont été collectées grâce à une application développée par la DINACOPE, un des services techniques clés du ministère de l’Epst.

La géolocalisation se révèle être le moyen le plus efficace de lutter contre la délocalisation anarchique des établissements scolaires d’une entité à une autre, sans l’obtention d’un arrêté ministériel pris par les soins du ministre national ayant l’enseignement primaire, secondaire et technique dans ses attributions.

Vital Kamerhe a félicité l’audace de son collègue de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, pour avoir réalisé beaucoup d’actions dans le but d’améliorer la gouvernance numérique de son secteur. Il a également invité d’autres ministres et responsables des services publics à emboiter le pas du ministre Mwaba.

De son côté, le numéro un de l’EPST a expliqué les 8 onglets informatiques mis en ligne pour assurer la gouvernance numérique de son sous-secteur avant le lancement officiel de l’application.

Le représentant du chef du gouvernement a félicité la digitalisation des services offerts à l’enseignant congolais, ce qui était difficile à réaliser lorsqu’il était Directeur de cavinet du Président de la République. Il a enfin demandé aux agents et cadres de l’EPST, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers, de s’approprier les différents outils et d’en faire bon usage.

Avec cette cartographie numérique, la RDC dispose désormais d’un outil efficace pour suivre l’emplacement des établissements scolaires, un moyen important pour lutter contre la délocalisation anarchique et améliorer la gouvernance numérique de son secteur éducatif.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Crise au FONER : la démission de Pierre Bundoki réclamée!

Au sein du Fonds national d'entretien routier (FONER), une vague de mécontentement gronde parmi les agents, exigeant la démission...

Renaissance minière : le Dg Pistis Bonongo impulse un nouveau départ à la Sokimo

La Société minière de Kilomoto - Sokimo, sous la direction déterminée de son Directeur Général, Pistis Bonongo Tokole, franchit...

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...