Rubrique :

Contrat Sino-congolais : Félix Tshisekedi appelle à la vigilance lors des négociations

Lors de la centième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 2 juin à Kinshasa, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a appelé les négociateurs congolais à être vigilants et à défendre l’intérêt national lors des travaux de la Commission mixte bilatérale revitalisée avec la Chine.

Cette demande fait suite à la visite du Président en Chine où il a discuté de la relance de la commission mixte et d’un partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, de la santé, des mines, des finances publiques, de la sécurité et du numérique.

Cette visite a été l’occasion pour le Président de la République de passer en revue l’état des relations historiques et d’amitié qui lient les deux pays depuis plus d’un demi-siècle. Toutefois, la convention de collaboration entre les entreprises chinoises et le Gouvernement congolais, conclue en 2008, a été remise en question par l’Inspection générale des Finances (IGF) en raison de son caractère discriminatoire et de la non-exécution des engagements contractuels.

Face aux critiques de l’IGF, le Président Tshisekedi a répondu favorablement à une demande de revisitation de la convention de collaboration, lors de la 91ème réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 17 mars 2023 à Kinshasa. Les experts du Gouvernement congolais, les Ministres sectoriels, les organisations non gouvernementales et la partie chinoise se sont ainsi réunis le 22 mars 2023 pour faire la lumière sur cette question.

La revitalisation de la commission mixte bilatérale avec la Chine est un enjeu majeur pour la République Démocratique du Congo. Le pays cherche à renforcer sa coopération avec la Chine dans des domaines stratégiques pour son développement économique et social. Toutefois, il est important que cette coopération soit équitable et respecte l’intérêt national congolais.

Le Président Tshisekedi a donc appelé à la vigilance de tous les acteurs impliqués dans ces négociations pour garantir une collaboration mutuellement bénéfique entre les deux pays.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Les journalistes Gianni Albert Bonsange Yema et Jérôme Batange échappent de justesse à la mort...

Le secrétaire du journal Alerte Plus et le présentateur de Ndenga News ont vécu une nuit terrifiante le 02...

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...