La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi un pas important dans le processus d’industrialisation avec l’inauguration d’une usine de fabrication des câbles électriques à partir du cuivre.
Cette réalisation a été possible grâce à l’entreprise Mining Engineering Service (MES), qui a bénéficié du financement du gouvernement congolais via le Fonds de promotion de l’industrie. La production de cette entreprise est impressionnante, avec la capacité de produire 4 100 types de câbles et un million de km de câbles électriques par mois.
Cette réussite a été saluée par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, qui a souligné que cela répondait à la volonté du chef de l’Etat congolais d’encourager l’industrialisation du pays.
Le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfua Kimimba, a quant à lui exprimé sa satisfaction de voir des emplois être créés, invitant la population à protéger l’investissement de 8 millions de dollars américains. Le Vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo en charge de l’énergie, Eric Monga, a quant à lui plaidé pour une fiscalité et para-fiscalité qui encouragent les producteurs locaux.
En outre, le ministre Julien Paluku a également posé la première pierre de construction de l’usine de fabrication de détergents Rainbow, qui emploie à 80% des femmes. Mining engineering services (MES) a été créé en 2009 avec un bureau à Lubumbashi pour l’approvisionnement en produits chimiques en vrac pour soutenir Somika Sarl et les sociétés du groupe VINMART en RDC. La société offre aujourd’hui plusieurs services, notamment l’exploitation minière et le traitement des minéraux, l’exploitation minière et la fabrication de minéraux, ainsi que des projets clé en main d’usine d’acide sulfurique et de produits chimiques oléo.
MES est devenue un fournisseur préféré des produits chimiques en vrac grâce à son approche honnête, juste et responsable envers tous ses clients. Elle est désormais un partenaire commercial préféré pour toutes les principales industries minières en raison de son approche axée sur le client, proposant des pièces de rechange pour tous les types d’installations et de machines d’hydroélectricité. Cette entreprise représente un modèle pour les autres entreprises qui souhaitent investir en RDC.
Nicolas Kayembe
