Le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur Nicolas Kazadi Kankonde a transmis depuis hier 23 juin 2023, à la CENI, la liste de 910 partis politiques qui sont éligibles pour les élections générales en République Démocratique du Congo.
Parmi ces partis politiques reconnus officiellement par le gouvernement de la République figure le parti politique Actions ACs au numéro 75 de la liste consultée par lebarometre.cd.
Un véritable ouf de soulagement pour des milliers des militants de ce parti politique parsemés dans la province de l’Ituri qui pensaient à tord que Actions est un nouveau parti.
Contacté, Charles Bungamuzi Kakani , fédéral du parti Actions en Ituri dit être satisfait par cette nouvelle car désormais des ituriennes et Ituriens vont s’y adhérer en grand nombre.
« Je suis heureux et satisfait par cette nouvelle. Nos candidats sont rassurés que nous irons comme les autres partis aux élections du 20 décembre 2023 » a t-il souligné.
Précision que conformément au calendrier électoral en cours les élections générales en République démocratique du Congo auront lieu le 20 décembre prochain.
Déjà la CENI va procéder à la convocation de l’électorat ce dimanche 25 juin pour la députation nationale, dont les dépôts de candidatures aux bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), interviendront entre le 26 juin et le 15 juillet prochain.
Pendant ce temps, l’opposition congolaise dénonce un processus électoral chaotique et exige sa requalification.
Rédaction