Le député national Gratien Iracan, membre du parti politique Ensemble pour la république, a tenu une conférence de presse ce samedi 23 juin au siège du parti à Kisangani.
Il a critiqué le projet de loi « Tshiani » qui, selon lui, visait à écarter certains candidats d’Ensemble pour la République, notamment Moïse Katumbi.
Iracan considère que Katumbi est le seul candidat crédible capable de changer la RDC et de la ramener vers le bonheur. « Moïse Katumbi aujourd’hui est attendu par tous les congolais, il est celui qui redonne l’espoir de vivre au Congo, il est celui qui donne l’espoir du changement au Congo et maintenant comme on sait que c’est le seul candidat crédible capable de changer la RDC et de la ramener vers le bonheur, on veut l’écarter », a-t-il fait savoir.
Gratien Iracan pense que « les gens qui pensent que Katumbi ne va pas gagner les élections puissent se détromper car ce qui est vrai, le prochain président en République démocratique du Congo s’appelle Moïse Katumbi» concluant ainsi son introduction.
Il a également appelé à la vigilance de la population pendant les élections pour éviter la fraude et a déclaré que la grande orientale compte plus d’électeurs que tous les autres coins du pays.
Enfin, il a expliqué l’arrestation de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, en précisant que le propriétaire de l’arme était connu et qu’il s’agissait du garde du corps de Matata Ponyo.
Espedi Saile