Le lancement de l’opération de délivrance de la carte d’identité nationale sécurisée a été effectué par le Président Tshisekedi, vendredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de la présidence. «Le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu, ce vendredi 30 juin, le premier modèle de la nouvelle carte d’identité nationale délivrée par l’Office national pour l’identification de la population (ONIP)», a écrit la présidence dans son compte Tweeter.
«Le rêve est devenu réalité. A cœur vaillant, rien d’impossible», a dit le chef de l’Etat, après avoir reçu sa carte d’identité, lors du lancement de cette opération qui a eu lieu dans le bâtiment du ministère de l’Intérieur, selon les extraits diffusés à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Prenant la parole, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a remercié le «Chef de l’Etat pour avoir tenu et réalisé sa promesse faite à la nation congolaise, dont l’aboutissement est symbolisé aujourd’hui par la délivrance de la première carte d’identité nationale au premier citoyen de notre pays».
La RDC va disposer d’un fichier général fiable
Selon Peter Kazadi, avec le lancement de «cette opération d’identification effective et systématique», la République démocratique du Congo va disposer d’un fichier général et fiable, répondant aux besoins de l’efficacité de gestion de sa population et de la sécurité du territoire national.
«Nous venons de très loin. La prochaine étape c’est de remettre la carte d’identité nationale à tout le monde. L’outil est déjà là. Nous allons nous arranger pour que nous puissions continuer l’octroi de la carte aux autres congolais», a expliqué pour sa part le directeur général (DG) a.i. de l’ONIP, Stanislas Kenza.
C’est depuis 1984 que les Congolais, Zaïrois à l’époque, ont reçu leur dernière carte d’identité nationale. Et depuis 2006, c’est la carte d’électeur qui fait office de carte d’identité provisoire.
Avec ACP