Le Vice-premier ministre de l’Economie nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, a pris la parole à la 7e session Intergouvernementale du groupe d’experts sur la protection des droits des consommateurs, organisée à Genève.
Dans son discours, le VPM a présenté la situation de la RDC en matière de protection des consommateurs et exprimé la volonté de son pays de se doter prochainement d’une politique et d’une loi sur le sujet.
La RDC, qui s’étend sur plus de 2 millions de kilomètres carrés et compte plus de 100 millions d’habitants, représente un marché important, tant au niveau continental que mondial. Aussi, la protection des consommateurs demeure une préoccupation majeure pour le gouvernement congolais afin de satisfaire les besoins de la population.
En attendant l’élaboration d’une loi et d’une politique pour la protection des consommateurs, la RDC a adopté d’après le numéro un de l’économie, des lois portant établissement d’organes de régulation sectorielle ou thématique chargés de proteger les consommateurs dans divers secteurs tels que les télécommunications, les assurances, l’énergie, le transport aérien, la communication, l’industrie, la pharmaceutique, l’agriculture et l’élevage, le commerce extérieur ainsi que la sous-traitance.
Le gouvernement congolais a également mis en place des mesures d’encadrement pour certains produits jugés stratégiques pour en assurer un approvisionnement régulier et à des prix abordables. Ainsi, a-t-il rappelé, la création de l’Autorité de régulation de l’électricité en 2014 a permis de libéraliser ce secteur et d’en assurer un accès équitable à travers notamment un audit de la structure des prix de ce produit.
Le gouvernement, a-t-il renchéri à l’assistance, a aussi mis en place des mesures pour assurer la protection du territoire national contre l’introduction et la propagation des maladies exotiques d’origine végétale et de leurs produits dérivés, et contrôler les denrées alimentaires et non alimentaires, végétale, minérale et des boissons.
Selon lui, la RDC ambitionne de se doter très prochainement d’une politique et d’une loi sur la protection des consommateurs. La signature en février dernier d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Economie nationale que dirige Vital Kamerhe et la Convention cadre des nations pour le commerce et le développement pour un appui technique à la Commission nationale de la concurrence en vue de la rédaction de la loi sur la protection des consommateurs, la rédaction de la politique y afférente et d’apporter un appui pour sa pleine opérationnalisation, “témoigne de la volonté du gouvernement de progresser dans ce domaine”, a fait savoir le patron de l’économie congolaise.
Vital Kamerhe a remercié la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement pour l’accompagnement apporté à son ministère dans la rédaction de la loi sur la liberté des prix et la concurrence ainsi que pour les différents appuis techniques apportés à la Commission nationale de la concurrence. Il souhaite que ce partenariat soit profitable à tous les acteurs impliqués dans la question de la protection des consommateurs en RDC.
Nicolas Kayembe