Rubrique :

Vital Kamerhe a reçu en audience Lindiwe Zulu, ministre Sud-africaine du développement social

 » La République Démocratique du Congo est un pays qui est passé par des longues périodes d’instabilité politique et sécuritaire. J’ai eu la chance de travailler avec Son Excellence Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi durant tous les processus de paix qu’a connue la RDC, depuis le Maréchal Mobutu jusqu’au Président Felix Antoine Tshisekedi, en passant par les présidents Kabila père et fils. Vital KAMERHE s’est investi corps et âme dans la recherche de la paix et le retour de la stabilité dans la région des grands lacs.

Faire la transition d’un Président à l’autre n’était pas chose facile pour nous les acteurs du processus de paix. Moi qui ai vécu tous ces moments critiques je vous témoigne aujourd’hui que la RDC est un pays à féliciter. J’ai voyagé plusieurs fois dans ce pays et mon constat aujourd’hui est qu’il y a beaucoup des progrès en matière de développement. Les efforts fournis par le gouvernement congolais sont louables.

Et, je suis contente aujourd’hui de savoir que Vital KAMERHE est dans un rôle clé dans le gouvernement. Je connais l’homme depuis des années, Il travaille avec abnégation. J’affirme qu’avoir quelqu’un de son rang et de sa compétence à la tête de l’Économie Nationale est un atout pour la RDC, car il connait d’où nous sommes partis, par où nous sommes passés et sûrement il sait comment nous conduire où on veut arriver, dans la recherche de la paix et du développement en RDC », telle est la déclaration faite par madame LINDIWE ZULU, Ministre Sud-africaine du développement sociale, après l’audience lui accordée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale le docteur Vital KAMERHE, ce jeudi 06 juillet, à Kinshasa, en marge de la visite officielle du Président du pays de Mandela, SEM Cyril Ramaphosa.

Le numéro un de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE s’est dit heureux de recevoir la Ministre Sud-africaine du développement social, une femme battante avec qui il a œuvré depuis des décennies dans la recherche de la paix en République Démocratique du Congo, sous le leadership du Président Nelson Mandela, Thabo Mbeki, Jacob Zuma et aujourd’hui Cyril Ramaphosa.

 » La République Démocratique du Congo a toujours eu un grand soutien de la part de la République Sud-africaine dans la recherche de la paix. Nous avons longtemps travaillé sur la paix et la sécurité et nous sommes arrivés à plusieurs avancées à travers des résultats palpables. Sans négliger cet aspect de chose, aujourd’hui, nous sommes appelés à travailler ensemble pour le développement de l’Afrique car pour une bonne intégration, l’Afrique doit désormais être reliée du nord au sud comme de l’ouest à l’Est. Par sa position, la RDC est le cœur même de cette intégration à laquelle aspire l’Afrique. C’est ici pour moi l’occasion de faire appel aux investisseurs Sud-africains pour venir investir en République Démocratique du Congo, un pays qui offre plusieurs opportunités dans tous les secteurs économiques, dont l’énergie avec le grand projet Inga, un projet de grande importance non seulement pour la RDC, mais pour l’Afrique du Sud aussi.

Nous ne cesserons jamais d’échanger avec le Gouvernement Sud-Africain, notre partenaire de longues dates car c’est un exemple à suivre en matière du développement  » a précisé le numéro un de l’Économie Nationale.

Vital KAMERHE et Lindiwe ZULU se sont convenus de se revoir bientôt en Afrique du Sud pour échanger sur l’expérience Sud-africaine en matière du développement social.

Avec Cellcom Econat

dans la même rubrique

Le ministre Doudou Fwamba a visité le chantier Arena pour la reprise des travaux

Accompagné du Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Guy Loando, et de l’Inspecteur Général des Finances, Chef de Service, Jules...

Tanganyika : Félix Tshisekedi remet des pickups Land cruiser à la police et des véhicules...

En marge de son itinérance dans la province de Tanganyika, le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé,...

Lubumbashi : Félix Tshisekedi relance la mine de Kico pour la production de zinc à...

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a relancé, la production du Zinc à la mine de Kico située...

Le ministre Doudou Fwamba lève le gel des comptes de KCC, Fifi Masuka exprime son...

Dans une tournure décisive pour le secteur minier congolais, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a annoncé...

Extension de Kinshasa : Daniel Bumba choisit l’entreprise publique china State Construction pour les travaux

Le projet d'extension de la ville de Kinshasa a été au centre des échanges entre le gouverneur Daniel Bumba...

Kasaï Central : vers l’élaboration d’un plan provincial de lutte contre la malnutrition

La malnutrition a dépassé le seuil du tolérable au Kasaï Central. A ce jour, au-moins, un taux de 52,1%...

Kisangani : à Lubunga, l’électricité retrouvée grâce aux efforts de la SNEL et de la...

Dans un élan d'espoir pour les habitants de la commune Lubunga, une délégation de la Société nationale d'électricité (SNEL)...

11ème réunion consultative de l’ASSECAA : Jean-Michel Sama Lukonde appelle à une solidarité africaine pour...

Le président du Sénat congolais, Jean-Michel Sama Lukonde prend part aux travaux de la 11ème réunion consultative de l'Association...