Rubrique :

Économie : le Vpm Vital Kamerhe ressuscite FOREC

Pris depuis le 07 mai 2008, le décret N°08/10 portant création et fonctionnement du Fonds de Régulation Économique, FOREC en sigle, n’a jamais été mis en vigueur par les différents gouvernements qui se sont succédé.

Dans son plan d’action à la tête du Ministère de l’Économie Nationale, le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE s’est aussi fixé l’objectif de mettre en œuvre l’opérationnalisation de cet instrument de prévention économique du gouvernement, intervenant principalement dans la stabilisation des prix et dans le monitoring de l’approvisionnement régulier du pays en produits de base.

C’est la raison de la convocation ce vendredi 07 juillet, à son cabinet de travail, de la réunion de prise de contact avec les experts des ministères concernés pour évaluer, ensemble, les modalités de la mise en œuvre de cette structure publique.

Il a rappelé aux uns et aux autres les principaux rôles que devra jouer le FOREC sur l’étendue du territoire, à savoir : Identifier les produits menacés de pénurie ou connaissant une distorsion de prix; déterminer les modalités d’intervention pour juguler la crise; Intervenir pour que les produits concernés soient vendus à juste prix.

Ainsi, dans son rôle, à travers une régulation, le FOREC devra appuyer la politique d’approvisionnement et de distribution établie par le gouvernement en anticipant sur la pénurie principalement pour le produits pétroliers, les céréales, les produits surgelés, le ciment, le sucre, la farine de froment et bien tant d’autres qui seront déterminés par le Ministère de l’Économie Nationale.

Ce fond sera aussi le cadre approprié à travers lequel le gouvernement pourra apporter son appui aux producteurs locaux, dont les agriculteurs.

Concernant la source de financement, le décret précise que le FOREC sera financé par les ressources provenant de la péréquation opérée sur le prix des produits de grande consommation, par les ressources provenant de la dotation budgétaire annuelle, ainsi que par des ressources budgétaires allouées à l’intervention économique.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a suggéré à la cellule technique de se mettre au travail pour mettre en place les termes de référence de l’atelier qu’il va convoquer incessamment afin de travailler sur la feuille de route de l’opérationnalisation du FOREC.

Notez que le Fonds de Régulation Économique, FOREC, comptera en son sein deux structures dont le Comité de gestion dirigé par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale et avec comme membres le Ministre des Finances, le Ministre d’État aux Budgets, le Ministre de l’Industrie, le Ministre des Transports et Voies de Communication, le Ministre des Hydrocarbures, le Ministre de l’Agriculture, le Ministre Près le Premier Ministre ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale et l’Administrateur Délégué Général des Réserves Stratégiques.

Ce comité de gestion sera assisté par une Cellule technique de suivie composé des experts des ministères ci-haut cités ainsi que ceux de la Primature.

Avec Cellcom ÉCONAT

dans la même rubrique

Le ministre Doudou Fwamba a visité le chantier Arena pour la reprise des travaux

Accompagné du Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Guy Loando, et de l’Inspecteur Général des Finances, Chef de Service, Jules...

Tanganyika : Félix Tshisekedi remet des pickups Land cruiser à la police et des véhicules...

En marge de son itinérance dans la province de Tanganyika, le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé,...

Lubumbashi : Félix Tshisekedi relance la mine de Kico pour la production de zinc à...

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a relancé, la production du Zinc à la mine de Kico située...

Le ministre Doudou Fwamba lève le gel des comptes de KCC, Fifi Masuka exprime son...

Dans une tournure décisive pour le secteur minier congolais, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a annoncé...

Extension de Kinshasa : Daniel Bumba choisit l’entreprise publique china State Construction pour les travaux

Le projet d'extension de la ville de Kinshasa a été au centre des échanges entre le gouverneur Daniel Bumba...

Kasaï Central : vers l’élaboration d’un plan provincial de lutte contre la malnutrition

La malnutrition a dépassé le seuil du tolérable au Kasaï Central. A ce jour, au-moins, un taux de 52,1%...

Kisangani : à Lubunga, l’électricité retrouvée grâce aux efforts de la SNEL et de la...

Dans un élan d'espoir pour les habitants de la commune Lubunga, une délégation de la Société nationale d'électricité (SNEL)...

11ème réunion consultative de l’ASSECAA : Jean-Michel Sama Lukonde appelle à une solidarité africaine pour...

Le président du Sénat congolais, Jean-Michel Sama Lukonde prend part aux travaux de la 11ème réunion consultative de l'Association...