La Société nationale d’électricité (SNEL S.A) vient de marquer un grand coup en inaugurant la ligne 30 KV du poste répartiteur de Samukinda et de la sous-station « Tunnel » dans la ville de Kolwezi, au cœur de la puissance minière de la RDC dans la province du Lualaba.
Inaugurée par le Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, cette réalisation est un grand pas en avant pour la ville, qui fait face à de forts dysfonctionnements dans la desserte d’énergie électrique. Pour le patron de cette société de l’Etat, la nouvelle ligne de 30 KV va permettre de contribuer au développement économique et industriel de la ville en général en assurant une fourniture régulière et fiable en énergie électrique à la clientèle.
De plus, renchérit-il, cette nouveauté va permettre de réduire les pannes de câbles et d’autres équipements électromécaniques. Le projet a été rendu possible grâce à un partenariat public-privé entre la SNEL SA et la banque Equity BCDC, qui a financé la sous-station « Tunnel » à hauteur de USD 11.850.500.
Le projet de la sous-station « Tunnel » et réseaux associés a débuté en 2021 et a été achevé en 2023. Les travaux étaient axés sur le tirage d’une ligne MT 30 KV de 10.5 km à double ternes au départ du poste HT de Samukinda jusqu’à la sous-station Tunnel. En outre, la mise en place des feeders a permis la maintenance de la continuité et de la puissance du courant.
Pour Fabrice Lusinde, la mise en place du prépaiement sera lancée prochainement, une fois l’identification et la sensibilisation des clients terminées. Pour la suite de cette épopée de renforcement de Kolwezi en électricité, le DG de la SNEL a annoncé que le deuxième injecteur au poste répartiteur Lualaba poursuivra son développement en installant une sous-station 30 KV au niveau de Bazano afin de rayonner l’entrée de la ville.
En tout cas, la ville de Kolwezi est assurée d’un futur prometteur grâce à cette nouvelle installation en énergie électrique.
Nicolas Kayembe