Heureux qui comme Michel Moto, haut cadre de l’Unc a effectué une tournée de sensibilisation au processus électoral dans son fief à Walikale au Nord-Kivu. Ce bras droit du Vpm Vital Kamerhe a mis également à profit son séjour dans la contrée pour déposer sa candidature à la députation nationale sous la bannière de l’Unc.
Et, comme on pouvait s’y attendre, une marrée humaine s’était amassée partout où il est passé pour prêcher le bien-fondé des élections de décembre 2023.

Du 10 au 22 juillet 2023, Michel Moto a parcouru tout Walikale. Un véritable parcours des combattants, que le directeur de communication de Vital Kamerhe a fait.

Il a eu à visiter tour à tour la commune rurale de Walikale, chef lieu du territoire qui porte le même nom et plusieurs autres localités notamment Ndjingala, Mibi, Nyasi et Itebero. Ici et là bas, Michel Moto a eu droit à un bain de foule à tel enseigne qu’un boulevard électoral se dessine déjà pour ce fils du terroir qui a conquis déjà les coeurs de la population. La liesse populaire qui s’était emparée dans tout Walikale prédit une ‘issue heureuse des joutes électorales de décembre 2023 , à en croire les dires des uns et des autres.
Feu vert des notables
Michel Moto a poursuivi sa visite dans les localités de Ombo, Otobora, Musenge et autres. A Ombo, les femmes de ce village lui ont dressé les pagnes, tél un roi.

A Musenge, Michel Moto a transmis les salutations du Vpm Vital Kamerhe à la population de ce coin du territoire de Walikale. Porteur d’espoir de tout un peuple, Michel Moto a eu la bénédiction de la notabilité du coin ainsi que celle du chef coutumier.

Tous, ne jurent que par l’élection de leur digne fils à la chambre basse du parlement pour défendre leurs intérêts. « Tuko nyuma yako », traduisez: « nous sommes derrière toi ». Tél est le cri de la population de Walikale lancé en direction de Michel Moto.
Laurette Ngoma