Depuis le début de la guerre en Ukraine, comme tant d’autres produits, les céréales, principalement le blé, connaissent une fluctuation des cours sur le marché international, la Russie étant le premier pays exportateur du blé au monde (45 millions de tonnes exportés entre 2022 et 2023). La crise Russo-Ukrainienne a donc eu des répercussions énormes sur les importations et le prix locaux de la farine du blé dans différents pays importateurs.
Dans son rôle de garant du grenier national, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Vital KAMERHE a convié, le mardi 25 juillet, à son cabinet de travail, les importateurs du blé et de la farine ainsi que quelques grandes boulangeries œuvrant dans la capitale pour discuter sur le rôle que doit jouer le gouvernement pour que ce secteur ne puisse pas subir les effets de la conjoncture sur le plan international.
La parole était donc donnée aux entreprises concernées pour peindre succinctement la situation de l’importation du blé et de la farine en République Démocratique du Congo pour savoir à quel niveau le gouvernement congolais va devoir intervenir afin de garantir la pérennité de l’importation et de la fourniture de cette denrée alimentaire importante sur le plan local.
Dans le contexte actuel, tout en restant aux aguets par rapport aux risques de spéculation sur le marché international, jusqu’à présent, les importateurs ne craignent ni une interruption de l’importation ni une rupture de Stock car faute de s’approvisionner ni Russie ni en Ukraine, ils se sont tournés vers l’Argentine, la Lithuanie, la Pologne et la France.
Par contre, ils ont déploré des tracasseries fiscales et douanières; la rareté des devises qui ne facilite pas le paiement de leurs commandes auprès des producteurs ainsi que le problème d’infrastructures portuaires qui causent une lenteur et un retard dans l’accostage et le déchargement des navires, une situation qui augmente les coûts de transport et la complexité des frais à payer.
Ayant été éclairé, le patron de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a tenu à apaiser les inquiétudes des importateurs concernés. Il leur a fait savoir qu’il va dans le plus bref délai se concerter avec son collègue des Finances et la Banque Centrale pour voir en quelle mesure le gouvernement peut intervenir en urgence pour baisser les tracasseries fiscales dans ce secteur et mettre à leur disposition les devises au taux de change officiel, sans perturber le cadre macroéconomique, pour faciliter ainsi le paiement de leurs commandes et diminuer les coût d’importation. Ces deux mesures ont-Ils garanti, pourront à court terme conduire à la diminution du prix de la farine et du pain sur le marché local.
Quant aux autres préoccupations, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a promis de les inscrire à l’ordre du jour du conseil des ministres car elles nécessitent une concertation au sein du gouvernement en vue des solutions appropriées.
Avec Cellcom ÉCONAT