Rubrique :

Le Vpm Vital Kamerhe:pour une franche collaboration entre les régies financières et les opérateurs économiques

C’est dans cette optique que s’inscrit l’entretien que le Vice premier ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe a eu ce jeudi 27 juillet avec les patrons des Régies financières notamment, la Direction Générale des Impôts, DGI, la Direction des Recettes Administratives Domaniales et de Participation DGRAD , l’ Office Congolais de Contrôle, OCC et la Direction Générale de Douanes et Assises DGDA.

L’idée centrale de ces discussions est de chercher les voies et moyens d’installer un climat de collaboration entre les opérateurs économiques et les régies financières suivant les mesures du gouvernement pour le bien de la population.

Pour cela, après avoir tenu plusieurs réunions avec les opérateurs œuvrant dans différents secteurs économiques, le Vice-premier ministre, Ministre de l’Économie Nationale a tenu à mettre sur la table de discussion les différentes revendications notamment des importateurs des produits pétroliers, celles des opérateurs du secteur des télécommunications et celles des importateurs du maïs dans le Haut-Katanga.

S’adressant à la DGI au cours de la reunion, le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe a demandé de suspendre l’émission des avis de régularisation sur le paiement de la TVA sur les pertes et manques à gagner que l’Etat verse aux pétroliers. Il a rappelé que cette démarche visant à réclamer le supplément de la TVA sur la vente des produits pétroliers est légale et fondée, sauf qu’elle se base sur l’hypothèse que les manques à gagner sont calculés, notifiés et payés aux sociétés pétrolières avec taxe; une hypothèse qui n’est pas confirmée car ils sont calculés et payés hors taxe.

Toujours sur la question du paiement des subventions aux sociétés pétrolières, le patron de l’Économie nationale a instruit le Directeur Général de la DGDA de travailler en étroite collaboration avec les banques locales pour disponibiliser, dans le plus bref délai, les fonds destinés aux opérateurs pétroliers conformément aux chiffres déclarés par la DGDA.

Quant au cris d’alarme des importateurs des maïs dans le haut Katanga, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a rappelé à l’OCC et à la DGDA que parmi les résolutions du gouvernement face la crise du maïs, il a été décidé une exonération totale pour toute importation dans le Haut Katanga. Et dans la foulée, l’OCC a également été appelé à se conformer à cette mesure, dans les opérations de contrôle aux laboratoires.

Pour finir, le Vice-premier ministre, ministre de l’économie Nationale Vital Kamerhe a instruit les responsables des régies financières d’harmoniser, dans le plus bref délai, avec les opérateurs des télécom pour la mise en place et l’opérationnalisation du cadre de concertation en vue d’apporter l’équilibre dans la taxation fiscale qui les oppose actuellement.

Une réunion d’harmonisation entre le Ministère de l’Économie Nationale, celui des Finances et des hydrocarbures ainsi que la DGI sera tenue incessamment pour examiner la question de la dépense fiscale sur les produits pétroliers.

Jeff Saile

dans la même rubrique

RDC-Norvège : Vital Kamerhe et Old Monster ont cogité sur les importations des poissons salés...

La République démocratique du Congo et la Norvège ont enregistré des avancées en matière de commercialisation et tiennent à...

Lubumbashi : Reprise de distribution du carburant à la pompe, mission accomplie par le VPM...

Les pétroliers du Haut Katanga ont accepté, ce samedi 30 septembre 2023 , de reprendre la distribution du carburant...

Rareté des produits pétroliers: Le VPM Vital Kamerhe à Lubumbashi pour juguler la crise !

Le Vice-Premier, Ministre Ministre de l'Économie Nationale Vital KAMERHE est arrivé à lubumbashi, dans le Haut Katanga, ce samedi...

Le Projet de Budget 2024 déclaré recevable par la majorité absolue des députés nationaux après...

Après un débat houleux intervenu à la suite de la présentation de l'économie du Projet de Budget 2024 et...

Assemblée nationale,le projet de budget 2024 présenté et défendu brillamment par le premier ministre devant...

Près de deux semaines après son dépôt dans le délai constitutionnel au Bureau de l'Assemblée nationale, le Projet de...

Zone de Libre-échange continentale africaine en RDC : Sama Lukonde  a présidé la 1ʳᵉ réunion...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé la 1ʳᵉ réunion de la coordination du Comité national de mise...

Sama Lukonde lance l’atelier de validation du modèle et des normes d’approvisionnement responsable de l’entreprise...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce jeudi 28 septembre 2023, au lancement officiel des travaux de...

En sapeur-pompier, Vital Kamerhe désamorce la grève des transporteurs routiers poids lourds de l’axe Kin-Matadi...

Les transporteurs routiers poids lourds ont finalement décidé de lever la mesure de grève décrétée depuis quelques jours sur...