Placée sous le haut patronage des chefs d’État de la Rdc Félix Tshisekedi et de l’Angola Joao Lourenço, ce forum a pour thème « Partenariat économique pour une croissance partagée, la 1 ère édition du Forum Économique Rdc-Angola s’est ouverte ce lundi 31 juillet au chapiteau de l’hôtel Pullman de Kinshasa.
Durant deux jours soit du 31 juillet au 01 août 2023, les participants issus des milieux économiques et d’affaires de la RDC et de l’Angola vont réfléchir comment maintenir un partenariat mutuellement bénéfique pour ces deux pays.
C’est le souhait émis par le 1er ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde dans son discours d’ouverture des travaux devant le vice premier ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe hôte de l’activité et son collègue ministre de l’économie et planification de l’Angola Mario Augusto Caetano Joâo. Le chef de l’exécutif national a dans la foulée vanté les richesses dont jouissent les deux pays.
» Nos deux pays possèdent des ressources naturelles abondantes tels que le diamant, le cuivre, le pétrole, de la faune et de la flore riches en biodiversité, des terres arables et des ressources hydrauliques qui constituent une base economique solide pour un développement durable » a- t- il déclaré
Bien avant, le vice premier ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe circonscrivant l’événement a indiqué que le forum porte en lui même, l’ambition de poser le socle de l’intégration. Par ces mots , Vital Kamerhe a voulu marquer la renaissance de l’Afrique dont il est adepte.
» La RDC et l’Angola, pays voisins , pays frères, pays amis unis par une même histoire et les mêmes tradition, se doivent de se retrouver, dépouillées de toutes les distances que les tragédies ont installé depuis longtemps. » a plaidé le Vpm Kamerhe.
De rappeler sur un ton d’unité » Nous sommes nourris par une même source des valeurs africaines et nous avons le devoir de retrouver le chemin que nos ancetres ont traversé , construits par ces liens qui remontent à des millénaires, nous devons nous présenter face aux autres comme une unité d’intelligence, une réponse élaborée dans ce monde qui nous demande tout mais qui n’est pas prêt à assumer son ambition »
Le patron de l’économie nationale congolaise a par la même occasion salué la démarche prônée par le Président Felix Tshisekedi Tshilombo pour faire de l’idée ingénieuse de la ZLECAF une réalité
» Pur une Afrique qui aime l’Afrique, une Afrique qui échange avec l’Afrique, une Afrique qui se concerte avec l’Afrique pour des politiques communes susceptibles de booster l’épanouissement de nos peuples respectifs » a- t- il relevé
Après la cérémonie d’ouverture et l’inauguration de l’exposition par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde les participants ont visité les stands érigés sur-place pour l’exposition des produits et services économiques angolais.
Il est attendu au terme des deux jours des travaux un communiqué final qui sera signé par l’Angola et la RDC.
Jeff Saile