Le célèbre rappeur Gims a annulé son concert prévu en Tunisie, à Djerba, en signe de protestation contre la situation intolérable des migrants coincés entre la Tunisie et la Libye.
Le rappeur a posté sur son compte Instagram un message poignant dénonçant les conditions de vie inhumaines dans lesquelles se trouvent ces réfugiés, principalement des femmes et des enfants, abandonnés dans des zones inhospitalières parmi lesquelles la chaleur extrême du désert, sans accès à la nourriture, à l’eau et à un abri.
Il a exprimé toute sa détresse et son incapacité à maintenir sa présence en Tunisie dans un contexte où ces populations sont en souffrance. “Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines”, a écrit dimanche le rappeur sur son compte Instagram.
“Je ne peux maintenir ma venue en Tunisie, prévue le 11 août prochain”, ajoute-t-il. “Je ne sais pas où sont les solutions. Mais cette détresse extrême est insoutenable”.
Cette décision du rappeur intervient quelques jours après l’appel lancé par l’ONU pour une solution urgente afin de sauver les migrants et les réfugiés en détresse près des frontières de la Tunisie avec la Libye et l’Algérie. Ces derniers ont été chassés de la ville tunisienne de Sfax, où ils embarquaient clandestinement pour l’Europe.
Ils sont depuis abandonnés dans des zones inhospitalières sans aucune assistance. Les agences de l’ONU pour les migrants et les réfugiés ont alerté sur l’urgence de la situation qui a déjà entraîné des morts.
L’annulation du concert de Gims est donc un geste fort de solidarité envers ces populations en détresse et une manière de sensibiliser l’opinion publique sur leur sort tragique. Le rappeur, qui est très suivi sur les réseaux sociaux, a ainsi réussi à attirer l’attention sur la situation et à mobiliser les consciences autour de cette problématique.
Sa décision démontre également que l’art et la musique ne sont pas indifférents aux vicissitudes du monde et qu’ils peuvent être de puissants vecteurs de sensibilisation et de mobilisation en faveur de causes justes et humanitaires.
Nicolas Kayembe