Rubrique :

Un symbole de solidarité : Gims renonce à son concert en Tunisie pour alerter sur la situation des migrants

Le célèbre rappeur Gims a annulé son concert prévu en Tunisie, à Djerba, en signe de protestation contre la situation intolérable des migrants coincés entre la Tunisie et la Libye.

Le rappeur a posté sur son compte Instagram un message poignant dénonçant les conditions de vie inhumaines dans lesquelles se trouvent ces réfugiés, principalement des femmes et des enfants, abandonnés dans des zones inhospitalières parmi lesquelles la chaleur extrême du désert, sans accès à la nourriture, à l’eau et à un abri.

Il a exprimé toute sa détresse et son incapacité à maintenir sa présence en Tunisie dans un contexte où ces populations sont en souffrance. “Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines”, a écrit dimanche le rappeur sur son compte Instagram.

“Je ne peux maintenir ma venue en Tunisie, prévue le 11 août prochain”, ajoute-t-il. “Je ne sais pas où sont les solutions. Mais cette détresse extrême est insoutenable”.

Cette décision du rappeur intervient quelques jours après l’appel lancé par l’ONU pour une solution urgente afin de sauver les migrants et les réfugiés en détresse près des frontières de la Tunisie avec la Libye et l’Algérie. Ces derniers ont été chassés de la ville tunisienne de Sfax, où ils embarquaient clandestinement pour l’Europe.

Ils sont depuis abandonnés dans des zones inhospitalières sans aucune assistance. Les agences de l’ONU pour les migrants et les réfugiés ont alerté sur l’urgence de la situation qui a déjà entraîné des morts.

L’annulation du concert de Gims est donc un geste fort de solidarité envers ces populations en détresse et une manière de sensibiliser l’opinion publique sur leur sort tragique. Le rappeur, qui est très suivi sur les réseaux sociaux, a ainsi réussi à attirer l’attention sur la situation et à mobiliser les consciences autour de cette problématique.

Sa décision démontre également que l’art et la musique ne sont pas indifférents aux vicissitudes du monde et qu’ils peuvent être de puissants vecteurs de sensibilisation et de mobilisation en faveur de causes justes et humanitaires.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Trop de fans, pas assez de place : Fally Ipupa rassure Abidjan avec un nouvel...

Après un concert mémorable au Parc des Expositions d’Abidjan le 25 décembre, Fally Ipupa a dû faire face à...

2025, l’année des défis : Fally Ipupa plane sur les plus grandes scènes du monde

Fally Ipupa semble prêt à survoler l’année 2025 avec des projets musicaux de grande envergure. Après avoir annoncé un...

Innoss’B à Bujumbura : une première qui marque la fin d’une année triomphale

Le chanteur congolais Innoss’B s’apprête à enflammer pour la première fois la scène de Bujumbura. Prévu le 29 décembre...

Félix Wazekwa encense Fally Ipupa : “tu ne cesses de soutenir tes collègues”

Ce week-end, l’Adidas Arena de Kinshasa a été le théâtre d’une soirée mémorable où Fally Ipupa et Félix Wazekwa,...

Berlin accueille Fally Ipupa après un concert historique à Düsseldorf

Düsseldorf a marqué une nouvelle page dans l’histoire de la musique congolaise. En remplissant le Mitsubishi Electric Hall, une...

FIKIN 2024 : une ouverture grandiose avec Ferre Gola

Kinshasa s’apprête à vibrer au rythme de la musique du célèbre artiste Ferre Gola, choisi pour inaugurer la Foire...

Diamond, Fally et Simi : le futur tube qui réunit les icônes de la musique...

Diamond Platnumz, Fally Ipupa et Simi, trois figures majeures de l’afropop et de la rumba, s’apprêtent à offrir une...

Fally Ipupa, premier congolais à marquer l’histoire avec trois Zéniths français

Fally Ipupa, figure incontournable de la musique congolaise, inscrit son nom dans l’histoire en devenant le premier artiste d’Afrique...