Rubrique :

Ouf de soulagement dans le secteur pétrolier : Vital Kamerhe annonce le début du paiement de la dette liée à la subvention

C’est l’essentiel de l’arrêté interministériel fixant le mécanisme de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manques à gagner enregistrés par les pétroliers depuis que le gouvernement s’est engagé au mois de décembre 2022 à prendre en charge une partie du coût du carburant à la pompe pour alléger la tâche des consommateurs.

Signé samedi 5 août 2023 par le vice premier ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et celui des hydrocarbures, Didier Bidimbu.

Motif de joie pour Charles Nikobanza, directeur général d’ENGEN RDC, qui s’est exprimé au nom des sociétés pétrolières à l’issue de la cérémonie.  » Il l’a dit , il l’a fait » a-t-il jubilé.

Du nouveau au Ministère de l’économie nationale ?

Le pétrolier, également président du Groupe Professionnel des Distributeurs des Produits Pétroliers, GPDPP répond par l’affirmative: « Depuis l’avènement du Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe à la tête du Ministère de l’Économie Nationale, il a honoré toutes ses paroles et ses promesses sans aucune exception contrairement à ce que nous craignions. Les sociétés pétrolières étaient au bord de la faillite et voilà aujourd’hui, le gouvernement s’engage à nous payer ce qu’il nous doit. Ceci va nous permettre de souffler de nouveau et d’honorer tous nos engagements auprès de nos fournisseurs et nos partenaires » a- t- il déclaré.

Le geste du gouvernement fait pousser un ouf de soulagement qui craignaient déjà l’asphyxie suite à cette dette.

Il s’agit donc d’une concrétisation du montage financier décidé entre le gouvernement, les sociétés pétrolières et les banques commerciales pour matérialiser l’engagement pris par le gouvernement.
Il faut dire que, l’Etat congolais a rajouté pour la zone ouest à titre illustratif à Kinshasa , 1200 CDF sur les 2995 CDF que paye les congolais pour chaque litre de carburant à la pompe.

Le montage financier concrétisé samedi, vient compléter une partie des fonds dont le décaissement est déjà décidé par le gouvernement pour entamer le paiement les pertes et manques à gagner dus aux sociétés pétrolières suite à la politique de subvention du prix du carburant à la pompe.

Le Vice premier ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe a, à l’occasion remercié les sociétés pétrolières pour avoir soutenu la décision courageuse du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de protéger le pouvoir d’achat des congolais à travers cette politique de subvention des prix du carburant à la pompe.

« Nous allons liquider la totalité de ce que nous devons aux sociétés pétrolières. Un premier paiement va se faire dans les trois prochains jours et sera complété par un deuxième paiement qui se fera par les banques dans dix ou quinze jours. Le remboursement se fera par l’argent généré à la suite des structures de prix du stock deux. Il n’y a donc plus à craindre la rupture du stock dans nos stations« , a rassuré le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe.

Voilà qui est dit, le patron de l’économie nationale vient là de sonner la fin des tiraillements entre l’exécutif national et les sociétés pétrolières.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...