Rubrique :

Ouf de soulagement dans le secteur pétrolier : Vital Kamerhe annonce le début du paiement de la dette liée à la subvention

C’est l’essentiel de l’arrêté interministériel fixant le mécanisme de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manques à gagner enregistrés par les pétroliers depuis que le gouvernement s’est engagé au mois de décembre 2022 à prendre en charge une partie du coût du carburant à la pompe pour alléger la tâche des consommateurs.

Signé samedi 5 août 2023 par le vice premier ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et celui des hydrocarbures, Didier Bidimbu.

Motif de joie pour Charles Nikobanza, directeur général d’ENGEN RDC, qui s’est exprimé au nom des sociétés pétrolières à l’issue de la cérémonie.  » Il l’a dit , il l’a fait » a-t-il jubilé.

Du nouveau au Ministère de l’économie nationale ?

Le pétrolier, également président du Groupe Professionnel des Distributeurs des Produits Pétroliers, GPDPP répond par l’affirmative: « Depuis l’avènement du Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe à la tête du Ministère de l’Économie Nationale, il a honoré toutes ses paroles et ses promesses sans aucune exception contrairement à ce que nous craignions. Les sociétés pétrolières étaient au bord de la faillite et voilà aujourd’hui, le gouvernement s’engage à nous payer ce qu’il nous doit. Ceci va nous permettre de souffler de nouveau et d’honorer tous nos engagements auprès de nos fournisseurs et nos partenaires » a- t- il déclaré.

Le geste du gouvernement fait pousser un ouf de soulagement qui craignaient déjà l’asphyxie suite à cette dette.

Il s’agit donc d’une concrétisation du montage financier décidé entre le gouvernement, les sociétés pétrolières et les banques commerciales pour matérialiser l’engagement pris par le gouvernement.
Il faut dire que, l’Etat congolais a rajouté pour la zone ouest à titre illustratif à Kinshasa , 1200 CDF sur les 2995 CDF que paye les congolais pour chaque litre de carburant à la pompe.

Le montage financier concrétisé samedi, vient compléter une partie des fonds dont le décaissement est déjà décidé par le gouvernement pour entamer le paiement les pertes et manques à gagner dus aux sociétés pétrolières suite à la politique de subvention du prix du carburant à la pompe.

Le Vice premier ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe a, à l’occasion remercié les sociétés pétrolières pour avoir soutenu la décision courageuse du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de protéger le pouvoir d’achat des congolais à travers cette politique de subvention des prix du carburant à la pompe.

« Nous allons liquider la totalité de ce que nous devons aux sociétés pétrolières. Un premier paiement va se faire dans les trois prochains jours et sera complété par un deuxième paiement qui se fera par les banques dans dix ou quinze jours. Le remboursement se fera par l’argent généré à la suite des structures de prix du stock deux. Il n’y a donc plus à craindre la rupture du stock dans nos stations« , a rassuré le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe.

Voilà qui est dit, le patron de l’économie nationale vient là de sonner la fin des tiraillements entre l’exécutif national et les sociétés pétrolières.

Jeff Saile

dans la même rubrique

RDC-Norvège : Vital Kamerhe et Old Monster ont cogité sur les importations des poissons salés...

La République démocratique du Congo et la Norvège ont enregistré des avancées en matière de commercialisation et tiennent à...

Lubumbashi : Reprise de distribution du carburant à la pompe, mission accomplie par le VPM...

Les pétroliers du Haut Katanga ont accepté, ce samedi 30 septembre 2023 , de reprendre la distribution du carburant...

Rareté des produits pétroliers: Le VPM Vital Kamerhe à Lubumbashi pour juguler la crise !

Le Vice-Premier, Ministre Ministre de l'Économie Nationale Vital KAMERHE est arrivé à lubumbashi, dans le Haut Katanga, ce samedi...

Le Projet de Budget 2024 déclaré recevable par la majorité absolue des députés nationaux après...

Après un débat houleux intervenu à la suite de la présentation de l'économie du Projet de Budget 2024 et...

Assemblée nationale,le projet de budget 2024 présenté et défendu brillamment par le premier ministre devant...

Près de deux semaines après son dépôt dans le délai constitutionnel au Bureau de l'Assemblée nationale, le Projet de...

Zone de Libre-échange continentale africaine en RDC : Sama Lukonde  a présidé la 1ʳᵉ réunion...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé la 1ʳᵉ réunion de la coordination du Comité national de mise...

Sama Lukonde lance l’atelier de validation du modèle et des normes d’approvisionnement responsable de l’entreprise...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce jeudi 28 septembre 2023, au lancement officiel des travaux de...

En sapeur-pompier, Vital Kamerhe désamorce la grève des transporteurs routiers poids lourds de l’axe Kin-Matadi...

Les transporteurs routiers poids lourds ont finalement décidé de lever la mesure de grève décrétée depuis quelques jours sur...