Rubrique :

Révolution dans le secteur de l’électricité : Comment l’ARE a mis fin à la surfacturation à Kinshasa

Dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la cellule d’arbitrage et de conciliation des différends entre consommateurs et opérateurs du secteur de l’électricité a résolu un différend entre la Société nationale d’électricité (SNEL) et l’établissement Maxime, propriété d’un privé. La question de la surfacturation présumée a été au cœur du problème.

Les experts dépêchés par l’ARE ont analysé le dossier du consommateur et ont demandé à la SNEL d’installer un compteur-témoin afin de confirmer ou d’infirmer la surfacturation alléguée.

M. Patrick Tshabola, expert de l’ARE, a déclaré : « Parmi les missions de l’ARE, l’on note la conciliation préalable des différends entre opérateurs et puis entre opérateurs et consommateurs. Ici nous sommes dans le cas d’un consommateur qui est client de la SNEL, qui a formulé une plainte à l’encontre de la SNEL concernant la surfacturation. »

A l’en croire, selon le consommateur, cette surfacturation serait due au mauvais fonctionnement de son compteur. Après traitement du dossier, l’ARE a estimé qu’il était urgent de placer un compteur-témoin, de manière à suivre l’évolution de la consommation et de tirer des conclusions sur le bon fonctionnement du compteur qui était mis en cause.

Théophile Kibaka, gérant de l’établissement Le Maxime, a souligné qu’il s’agit d’un problème ancien qui n’a jamais trouvé de solution. Il a exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour la création de l’ARE, qui a permis de trouver une solution.

Justice pour les consommateurs

Me Kale Kabongo, avocat conseil de l’établissement Le Maxime, a également salué la résolution du différend. Il a expliqué : « Aujourd’hui, il était question de placer un compteur-témoin pour être éclairé sur la situation du compteur précédent qui a été suspecté par la plaignante, propriétaire du restaurant, puisque selon elle le compteur était de mauvais état et que sa facturation était assez élevée par rapport à tout son voisinage, alors qu’elle ne consomme quasiment rien du tout. »

Il a également souligné l’importance de faire appliquer le droit et de tenir les opérateurs responsables si nécessaire.

Il est à noter que la cellule des consommateurs de l’ARE peut être saisie par courrier au siège de l’ARE, par courriel à l’adresse [email protected], par téléphone au 0975638914, ou via la rubrique consommateurs sur le site web de l’ARE.

Cette structure offre ainsi une voie de recours pour les consommateurs confrontés à des différends avec les opérateurs du secteur de l’électricité.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Forum Makutano: le VPM Vital Kamerhe évoque les réformes initiées pour stabiliser le cadre macroéconomique

En marge du Forum Makutano 9 qui s’est tenu à Abidjan du 19 au 21 septembre 2023, le Vice-Premier...

Le coup de maître du DG de l’ARSP Miguel Katemb: des actionnaires congolais récupèrent 51...

Un accord transactionnel a été signé entre le sujet chinois arrêté il y’a 10 jours et les actionnaires congolais...

Tête à tête Jean-Michel Sama Lukonde-Patrick Achi : les relations de coopération bénéfique RDC-Côte d’Ivoire...

En séjour de travail à Abidjan en Côte d'Ivoire, où il prend part à la 9ᵉ édition du Forum...

9ᵉ édition du Forum Makutano à Abidjan : Sama Lukonde a présenté les multiples opportunités...

Arrivé mardi 19 septembre 2023, dans la soirée à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,...

Relance de Congo Airways : le gouvernement débloque Usd dix millions pour le «leasing» de...

10.000.000 USD ont été débloqués par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour le «leasing» de deux...

9eme édition du Forum Makutano: Le Vpm Vital Kamerhe est arrivé à Abidjan pour y...

La neuvième édition du forum international MAKUTANO se tiendra du 19 au 21 septembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoir...

DGBFINTECH ouvre ses portes en Rdc pour accompagner les PME à accéder au financement !

Bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes entreprises congolaises disposant des projets mais ayant...

Haut- Katanga : lancement des travaux sur 2500 hectares pour la saison culturale 2023-2024

Les travaux de la saison culturale 2023-2024 portant sur 2.500 hectares au profit d’une société de la province du...