Dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la cellule d’arbitrage et de conciliation des différends entre consommateurs et opérateurs du secteur de l’électricité a résolu un différend entre la Société nationale d’électricité (SNEL) et l’établissement Maxime, propriété d’un privé. La question de la surfacturation présumée a été au cœur du problème.
Les experts dépêchés par l’ARE ont analysé le dossier du consommateur et ont demandé à la SNEL d’installer un compteur-témoin afin de confirmer ou d’infirmer la surfacturation alléguée.
M. Patrick Tshabola, expert de l’ARE, a déclaré : « Parmi les missions de l’ARE, l’on note la conciliation préalable des différends entre opérateurs et puis entre opérateurs et consommateurs. Ici nous sommes dans le cas d’un consommateur qui est client de la SNEL, qui a formulé une plainte à l’encontre de la SNEL concernant la surfacturation. »
A l’en croire, selon le consommateur, cette surfacturation serait due au mauvais fonctionnement de son compteur. Après traitement du dossier, l’ARE a estimé qu’il était urgent de placer un compteur-témoin, de manière à suivre l’évolution de la consommation et de tirer des conclusions sur le bon fonctionnement du compteur qui était mis en cause.
Théophile Kibaka, gérant de l’établissement Le Maxime, a souligné qu’il s’agit d’un problème ancien qui n’a jamais trouvé de solution. Il a exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour la création de l’ARE, qui a permis de trouver une solution.
Justice pour les consommateurs
Me Kale Kabongo, avocat conseil de l’établissement Le Maxime, a également salué la résolution du différend. Il a expliqué : « Aujourd’hui, il était question de placer un compteur-témoin pour être éclairé sur la situation du compteur précédent qui a été suspecté par la plaignante, propriétaire du restaurant, puisque selon elle le compteur était de mauvais état et que sa facturation était assez élevée par rapport à tout son voisinage, alors qu’elle ne consomme quasiment rien du tout. »
Il a également souligné l’importance de faire appliquer le droit et de tenir les opérateurs responsables si nécessaire.
Il est à noter que la cellule des consommateurs de l’ARE peut être saisie par courrier au siège de l’ARE, par courriel à l’adresse [email protected], par téléphone au 0975638914, ou via la rubrique consommateurs sur le site web de l’ARE.
Cette structure offre ainsi une voie de recours pour les consommateurs confrontés à des différends avec les opérateurs du secteur de l’électricité.
Nicolas Kayembe