Rubrique :

Révolution dans le secteur de l’électricité : Comment l’ARE a mis fin à la surfacturation à Kinshasa

Dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la cellule d’arbitrage et de conciliation des différends entre consommateurs et opérateurs du secteur de l’électricité a résolu un différend entre la Société nationale d’électricité (SNEL) et l’établissement Maxime, propriété d’un privé. La question de la surfacturation présumée a été au cœur du problème.

Les experts dépêchés par l’ARE ont analysé le dossier du consommateur et ont demandé à la SNEL d’installer un compteur-témoin afin de confirmer ou d’infirmer la surfacturation alléguée.

M. Patrick Tshabola, expert de l’ARE, a déclaré : « Parmi les missions de l’ARE, l’on note la conciliation préalable des différends entre opérateurs et puis entre opérateurs et consommateurs. Ici nous sommes dans le cas d’un consommateur qui est client de la SNEL, qui a formulé une plainte à l’encontre de la SNEL concernant la surfacturation. »

A l’en croire, selon le consommateur, cette surfacturation serait due au mauvais fonctionnement de son compteur. Après traitement du dossier, l’ARE a estimé qu’il était urgent de placer un compteur-témoin, de manière à suivre l’évolution de la consommation et de tirer des conclusions sur le bon fonctionnement du compteur qui était mis en cause.

Théophile Kibaka, gérant de l’établissement Le Maxime, a souligné qu’il s’agit d’un problème ancien qui n’a jamais trouvé de solution. Il a exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour la création de l’ARE, qui a permis de trouver une solution.

Justice pour les consommateurs

Me Kale Kabongo, avocat conseil de l’établissement Le Maxime, a également salué la résolution du différend. Il a expliqué : « Aujourd’hui, il était question de placer un compteur-témoin pour être éclairé sur la situation du compteur précédent qui a été suspecté par la plaignante, propriétaire du restaurant, puisque selon elle le compteur était de mauvais état et que sa facturation était assez élevée par rapport à tout son voisinage, alors qu’elle ne consomme quasiment rien du tout. »

Il a également souligné l’importance de faire appliquer le droit et de tenir les opérateurs responsables si nécessaire.

Il est à noter que la cellule des consommateurs de l’ARE peut être saisie par courrier au siège de l’ARE, par courriel à l’adresse [email protected], par téléphone au 0975638914, ou via la rubrique consommateurs sur le site web de l’ARE.

Cette structure offre ainsi une voie de recours pour les consommateurs confrontés à des différends avec les opérateurs du secteur de l’électricité.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...