Rubrique :

Le Gouvernement annonce des mesures pour stabiliser l’économie et contrôler les prix

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé une réunion du Comité de conjoncture économique visant à évaluer la situation économique du pays. Parmi les principales préoccupations abordées lors de cette réunion figurait la question sensible des mesures prises par le gouvernement pour stabiliser le taux de change sur le marché.

Dans le but de renforcer le pouvoir d’achat des Congolais conformément aux mesures économiques du gouvernement concernant le taux de change, le Comité de conjoncture a annoncé un strict contrôle économique des prix des biens sur le marché. Le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe a fait savoir à la presse que cette mesure vise à réguler l’économie et à lutter contre la « spéculation » sur la monnaie nationale.

Selon le Vice-premier ministre, Kamerhe gouvernement est intervenu directement sur le marché de change il y a trois semaines, ce qui a conduit à une « appréciation du Franc congolais.» Ces mesures ont pour objectif de stabiliser la monnaie nationale, qui est considérée comme un attribut de souveraineté pour le pays. La Banque centrale a pris des mesures supplémentaires pour renforcer ces stratégies et favoriser la « dédollarisation de l’économie. »

Le gouvernement a également pris d’autres mesures, approuvées par le Premier ministre et les membres du Comité de conjoncture lors de la réunion. Il s’agit notamment de réguler l’économie et de contrôler sérieusement les prix des biens. Le VPM de l’Economie a souligné que malgré la baisse et la « stabilisation du taux de change » ces dernières semaines, les prix sur le marché sont restés pratiquement « inchangés. »

Il a cité l’exemple des stations-service où le carburant est acheté à un taux de change précis, mais où les dollars sont ensuite échangés à un taux beaucoup plus élevé chez des cambistes. Le gouvernement « entend suivre cette chaîne pour prévenir de telles pratiques. »

Vital Kamerhe a affirmé que cette régulation économique vise à instaurer un climat de confiance et de stabilité. Il a également appelé les opérateurs économiques à soutenir l’économie du pays, soulignant que « le bien-être de tous est l’objectif commun. »

Le patron de l’Économie nationale a également clarifié un malentendu selon lequel « la stabilité actuelle du Franc congolais serait purement conjoncturelle. » Il a expliqué que cette stabilité est le résultat de mesures monétaires, économiques et budgétaires mises en place par la BCC.

Il a ainsi exprimé sa confiance quant à l’amélioration du pouvoir d’achat de la population à l’avenir. « Des résultats inévitablement seront en faveur du pouvoir d’achat de la population », promet-il.

Outre le VPM de l’Économie nationale, plusieurs autres membres du gouvernement ont participé à cette réunion, notamment le ministre d’État en charge du Budget, le ministre du Commerce extérieur, le ministre du Plan, le vice-ministre des Mines et la vice-ministre des Finances. Cette réunion témoigne de la volonté du gouvernement congolais de prendre des mesures concrètes pour stabiliser l’économie et protéger les intérêts des citoyens.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

RDC-Norvège : Vital Kamerhe et Old Monster ont cogité sur les importations des poissons salés...

La République démocratique du Congo et la Norvège ont enregistré des avancées en matière de commercialisation et tiennent à...

Lubumbashi : Reprise de distribution du carburant à la pompe, mission accomplie par le VPM...

Les pétroliers du Haut Katanga ont accepté, ce samedi 30 septembre 2023 , de reprendre la distribution du carburant...

Rareté des produits pétroliers: Le VPM Vital Kamerhe à Lubumbashi pour juguler la crise !

Le Vice-Premier, Ministre Ministre de l'Économie Nationale Vital KAMERHE est arrivé à lubumbashi, dans le Haut Katanga, ce samedi...

Le Projet de Budget 2024 déclaré recevable par la majorité absolue des députés nationaux après...

Après un débat houleux intervenu à la suite de la présentation de l'économie du Projet de Budget 2024 et...

Assemblée nationale,le projet de budget 2024 présenté et défendu brillamment par le premier ministre devant...

Près de deux semaines après son dépôt dans le délai constitutionnel au Bureau de l'Assemblée nationale, le Projet de...

Zone de Libre-échange continentale africaine en RDC : Sama Lukonde  a présidé la 1ʳᵉ réunion...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé la 1ʳᵉ réunion de la coordination du Comité national de mise...

Sama Lukonde lance l’atelier de validation du modèle et des normes d’approvisionnement responsable de l’entreprise...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce jeudi 28 septembre 2023, au lancement officiel des travaux de...

En sapeur-pompier, Vital Kamerhe désamorce la grève des transporteurs routiers poids lourds de l’axe Kin-Matadi...

Les transporteurs routiers poids lourds ont finalement décidé de lever la mesure de grève décrétée depuis quelques jours sur...