À l’aube de la signature de l’Arrêté Interministériel fixant les mécanismes de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manques à gagner aux sociétés pétrolières, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe, convoque les banques commerciales opérant en RDC.
Dans une réunion qui s’est tenue ce vendredi 11 août 2023, le VPM en charge de l’Economie rappelle aux banquiers l’importance de l’approvisionnement régulier du compte centralisateur de la DGDA pour garantir le remboursement du prêt contracté par l’État.
La DGDA a alerté le gouvernement sur les écarts importants entre les chiffres de la parafiscalité sur les produits pétroliers collectés et les relevés des comptes centralisateurs. Ainsi, le numéro un de l’économie prévoit d’envoyer une « mission de conciliation » la semaine prochaine pour résoudre ces divergences.
Les banques se montrent réceptives au message du Gouvernement et promettent de collaborer étroitement avec la mission envoyée le patron de l’Economie nationale. Elles s’engagent à répondre aux préoccupations du gouvernement et à respecter les instructions pour le remboursement des pertes pétrolières.
Selon Joe Nkoi Lolonga, chargé du secteur public chez Access Bank, les banques ont déjà soumis une offre au gouvernement congolais par l’intermédiaire de la société Cobil S.A pour le montage financier destiné au remboursement des pertes pétrolières.
Les banques finalisent actuellement la validation et la signature des documents internes pour procéder aux paiements des sociétés pétrolières.
Ces développements encouragent les sociétés pétrolières qui espèrent un premier paiement dès ce weekend.
Les mécanismes mis en place permettront de rembourser la dette contractée par le gouvernement en subventionnant une partie du prix du carburant à la pompe, dans le but de préserver le pouvoir d’achat des Congolais.
Nicolas Kayembe