Rubrique :

Signature imminente de l’arrêté interministériel : Les banques congolaises mobilisées pour le remboursement des pertes pétrolières

À l’aube de la signature de l’Arrêté Interministériel fixant les mécanismes de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manques à gagner aux sociétés pétrolières, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe, convoque les banques commerciales opérant en RDC.

Dans une réunion qui s’est tenue ce vendredi 11 août 2023, le VPM en charge de l’Economie rappelle aux banquiers l’importance de l’approvisionnement régulier du compte centralisateur de la DGDA pour garantir le remboursement du prêt contracté par l’État.

La DGDA a alerté le gouvernement sur les écarts importants entre les chiffres de la parafiscalité sur les produits pétroliers collectés et les relevés des comptes centralisateurs. Ainsi, le numéro un de l’économie prévoit d’envoyer une « mission de conciliation » la semaine prochaine pour résoudre ces divergences.

Les banques se montrent réceptives au message du Gouvernement et promettent de collaborer étroitement avec la mission envoyée le patron de l’Economie nationale. Elles s’engagent à répondre aux préoccupations du gouvernement et à respecter les instructions pour le remboursement des pertes pétrolières.

Selon Joe Nkoi Lolonga, chargé du secteur public chez Access Bank, les banques ont déjà soumis une offre au gouvernement congolais par l’intermédiaire de la société Cobil S.A pour le montage financier destiné au remboursement des pertes pétrolières.

Les banques finalisent actuellement la validation et la signature des documents internes pour procéder aux paiements des sociétés pétrolières.

Ces développements encouragent les sociétés pétrolières qui espèrent un premier paiement dès ce weekend.

Les mécanismes mis en place permettront de rembourser la dette contractée par le gouvernement en subventionnant une partie du prix du carburant à la pompe, dans le but de préserver le pouvoir d’achat des Congolais.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Forum Makutano: le VPM Vital Kamerhe évoque les réformes initiées pour stabiliser le cadre macroéconomique

En marge du Forum Makutano 9 qui s’est tenu à Abidjan du 19 au 21 septembre 2023, le Vice-Premier...

Le coup de maître du DG de l’ARSP Miguel Katemb: des actionnaires congolais récupèrent 51...

Un accord transactionnel a été signé entre le sujet chinois arrêté il y’a 10 jours et les actionnaires congolais...

Tête à tête Jean-Michel Sama Lukonde-Patrick Achi : les relations de coopération bénéfique RDC-Côte d’Ivoire...

En séjour de travail à Abidjan en Côte d'Ivoire, où il prend part à la 9ᵉ édition du Forum...

9ᵉ édition du Forum Makutano à Abidjan : Sama Lukonde a présenté les multiples opportunités...

Arrivé mardi 19 septembre 2023, dans la soirée à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,...

Relance de Congo Airways : le gouvernement débloque Usd dix millions pour le «leasing» de...

10.000.000 USD ont été débloqués par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour le «leasing» de deux...

9eme édition du Forum Makutano: Le Vpm Vital Kamerhe est arrivé à Abidjan pour y...

La neuvième édition du forum international MAKUTANO se tiendra du 19 au 21 septembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoir...

DGBFINTECH ouvre ses portes en Rdc pour accompagner les PME à accéder au financement !

Bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes entreprises congolaises disposant des projets mais ayant...

Haut- Katanga : lancement des travaux sur 2500 hectares pour la saison culturale 2023-2024

Les travaux de la saison culturale 2023-2024 portant sur 2.500 hectares au profit d’une société de la province du...