Rubrique :

Le ministre d’État Eustache MUHANZI MUBEMBE tâte les réalités de l’Administration du Secrétariat Général des Réformes Institutionnelles et celles de la CTAD

“ La journée de ce 15 Août, je l’ai consacrée à visiter la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation, et l’Administration des Réformes Institutionnelles. J’ai eu à palper de mes doigts et à voir de mes yeux, ces deux services et à m’imprégner des difficultés de travail,” tels ont été les premiers mots du Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me. Eustache MUHANZI MUBEMBE devant la presse, à l’issue de sa descente sur terrain au sein des deux structures précitées.

A travers cette visite, le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, apporte un vent nouveau contre les conditions de travail difficiles auxquelles font face son administration et la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation.

Au Secrétariat Général des Réformes Institutionnelles, première étape de sa visite, le Minétat a insisté sur la performance, la compétence et le professionnalisme de son Administration ; tandis qu’à la Cellule Technique d’appui à la Décentralisation, dirigée par le Coordonnateur MAKOLO JIBIKILAY, deuxième et dernière étape de sa tournée, Me Eustache MUHANZI a rappelé l’importance de la mission dévolue à cette structure à savoir, le suivi et l’application des décisions du Comité Interministériel de Pilotage de Coordination et de la mise en œuvre de la Décentralisation.

S’agissant des conditions difficiles de travail qu’il a eu à remarquer, le patron de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles a rassuré aux agents de sa volonté d’apporter des réponses idoines à leurs préoccupations, sachant que ces deux structures constituent le pilier sur lequel repose la politique de Décentralisation afin de garantir le développement intégral des ETD.

“Je promets à la CTAD, et au Secrétariat Général des Réformes Institutionnelles, de me battre pour faire face aux défis, enfin que la Décentralisation soit effective demain, et que toutes les réformes envisagées par notre constitution, soient effectivement réalisées,” a conclu le Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me. Eustache MUHANZI MUBEMBE.

Il sied de noter que l’émotion était tellement palpable dans le chef de l’ensemble du personnel à tel point que le Secrétaire Général Colette MATA NGOSENGANYA, a révélé que c’est la première fois après plus de 30 ans qu’un Ministre visite le Secrétariat Général aux Réformes Institutionnelles.

 » Votre présence dans nos murs, démontre l’importance que vous accordez à notre administration qui est restée mal connue , à la remorque des autres , sans être utilisée, moins opérationnelle et qu’un Ministre de tutelle visite pour la première fois », a déclaré le Secrétaire Général COLLETTE MATA, visiblement émue.

Espérons que cette visite apportera un nouvel élan au sein du ministère de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles.

Avec CELLCOM/MINÉTAT/DEC- RI*

dans la même rubrique

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...