L’Union pour la nation congolaise (UNC), dirigée par Vital Kamerhe, a annoncé son soutien à Félix Tshisekedi pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Cet appui rompt avec l’accord conclu en 2018 à Nairobi, au Kenya, stipulant que Tshisekedi se présenterait en 2018 et Kamerhe en 2023.
Pour expliquer cette décision, Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC, a souligné que Tshisekedi, en tant que chef de l’État et avec ses actions en cours, avait une longueur d’avance sur eux.
Kamerhe, actuellement Vice-premier ministre, ministre en charge de l’économie nationale, avait toujours affirmé ne pas être obsédé par l’ambition présidentielle, mais simplement y aspirer. Ainsi, l’UNC a décidé de renouveler son soutien à Félix Tshisekedi afin de préserver les acquis politiques et le pouvoir acquis en 2018.

Selon Kambale, il est crucial de faire preuve de patience et de fournir le soutien nécessaire pour conserver le mandat pour lequel ils se sont battus. Pour l’UNC, il est primordial de ne pas mettre en jeu les acquis obtenus par pur appétit de pouvoir ou obsession d’ambition.
La formation politique de Vital Kamerhe est consciente que les jeux politiques sont ouverts, et elle compte se battre lors des élections législatives, nationales et provinciales pour obtenir suffisamment de députés afin d’influencer la composition du prochain gouvernement.
Ainsi, l’UNC souhaite baser son pouvoir sur une véritable force politique issue des urnes plutôt que sur des accords politiques fragiles.
En soutenant Tshisekedi, l’UNC fait un choix stratégique visant à préserver les acquis politiques tout en consolidant sa position pour l’avenir. La décision de renoncer à la candidature de Kamerhe en faveur de Tshisekedi montre une volonté de maintenir l’unité au sein de la coalition et de maximiser les chances de succès électoral, assure Billy Kambale.
Reste à voir comment cette décision sera perçue par les électeurs congolais et quelle en sera l’impact sur le paysage politique congolais.
Nicolas Kayembe