Rubrique :

Libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEEAC : le serment de Vital Kamerhe !

Deux point ont figuré à l’ordre du jour d’une audience que le vice premier ministre ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe a accordé ce lundi 21 août à une délégation du Haut Conseil des Affaires de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale » CEEAC , à savoir :

La presentation de la structure au patron de l’Économie Nationale de la RDC et un échange enrichissant au tour du projet de libre circulation des biens et des personnes dans la sous-région.

À en croire, le président du Haut Conseil des Affaires de la CEEAC, Éric Monga Mumba, l’objectif principal de sa structure est de promouvoir l’économie dans cet espace géographique qui comprend 11 pays et plus de 270 millions d’habitants.

Au sujet de la libre circulation des biens et des personnes pour assurer un véritable développement durable des pays de l’Afrique Centrale, Vital Kamerhe et ses visiteurs ont émis le vœu d’oeuvrer pour cet idéal inévitable.

« Nous nous sommes greffés sur le discours du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale prononcé lors de la visite de la délégation angolaise qui entre dans la vision que nous voulons promouvoir. C’est-à-dire: l’intégration économique, la libre circulation des biens et des personnes mais aussi des moyens de paiement. Vous savez qu’il y a un grand problème des moyens de paiement entre la zone CFA et celle un peu libéralisée. « , a déclaré le président du Haut conseil des affaires de la Communauté economique des États d’Afrique Centrale..

À demande de la délégation de la CEEAC de voir le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe d’accorder des facilités de circulation aux hommes d’affaires de différents pays de la Zone, l’homme a fait une promesse ferme de s’y impliquer.

Le patron de l’économie nationale a , par ailleurs, promis d’intensifier les échanges, d’abord sur le plan interne, mais aussi avec d’autres pays de la sous-région pour dégager des mesures nécessaires à la libre circulation des biens et des personnes dans les pays de l’Afrique centrale. Vital Kamerhe vise par exemple, la suppression des visas dans la sous la région.

En outre, Vital Kamerhe a marqué son soutien au
projet de construction du pont Route-rail Kinshasa – Brazzaville. Un ambitieux projet loin de constituer un obstacle un obstacle à la construction du port en eaux profondes de Banana. Il s’agit plus d’une complémentarité dans le cadre du développement de la RDC et de l’Afrique toute entière.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Forum Makutano: le VPM Vital Kamerhe évoque les réformes initiées pour stabiliser le cadre macroéconomique

En marge du Forum Makutano 9 qui s’est tenu à Abidjan du 19 au 21 septembre 2023, le Vice-Premier...

Le coup de maître du DG de l’ARSP Miguel Katemb: des actionnaires congolais récupèrent 51...

Un accord transactionnel a été signé entre le sujet chinois arrêté il y’a 10 jours et les actionnaires congolais...

Tête à tête Jean-Michel Sama Lukonde-Patrick Achi : les relations de coopération bénéfique RDC-Côte d’Ivoire...

En séjour de travail à Abidjan en Côte d'Ivoire, où il prend part à la 9ᵉ édition du Forum...

9ᵉ édition du Forum Makutano à Abidjan : Sama Lukonde a présenté les multiples opportunités...

Arrivé mardi 19 septembre 2023, dans la soirée à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,...

Relance de Congo Airways : le gouvernement débloque Usd dix millions pour le «leasing» de...

10.000.000 USD ont été débloqués par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour le «leasing» de deux...

9eme édition du Forum Makutano: Le Vpm Vital Kamerhe est arrivé à Abidjan pour y...

La neuvième édition du forum international MAKUTANO se tiendra du 19 au 21 septembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoir...

DGBFINTECH ouvre ses portes en Rdc pour accompagner les PME à accéder au financement !

Bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes entreprises congolaises disposant des projets mais ayant...

Haut- Katanga : lancement des travaux sur 2500 hectares pour la saison culturale 2023-2024

Les travaux de la saison culturale 2023-2024 portant sur 2.500 hectares au profit d’une société de la province du...