Rubrique :

Libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEEAC : le serment de Vital Kamerhe !

Deux point ont figuré à l’ordre du jour d’une audience que le vice premier ministre ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe a accordé ce lundi 21 août à une délégation du Haut Conseil des Affaires de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale » CEEAC , à savoir :

La presentation de la structure au patron de l’Économie Nationale de la RDC et un échange enrichissant au tour du projet de libre circulation des biens et des personnes dans la sous-région.

À en croire, le président du Haut Conseil des Affaires de la CEEAC, Éric Monga Mumba, l’objectif principal de sa structure est de promouvoir l’économie dans cet espace géographique qui comprend 11 pays et plus de 270 millions d’habitants.

Au sujet de la libre circulation des biens et des personnes pour assurer un véritable développement durable des pays de l’Afrique Centrale, Vital Kamerhe et ses visiteurs ont émis le vœu d’oeuvrer pour cet idéal inévitable.

« Nous nous sommes greffés sur le discours du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale prononcé lors de la visite de la délégation angolaise qui entre dans la vision que nous voulons promouvoir. C’est-à-dire: l’intégration économique, la libre circulation des biens et des personnes mais aussi des moyens de paiement. Vous savez qu’il y a un grand problème des moyens de paiement entre la zone CFA et celle un peu libéralisée. « , a déclaré le président du Haut conseil des affaires de la Communauté economique des États d’Afrique Centrale..

À demande de la délégation de la CEEAC de voir le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe d’accorder des facilités de circulation aux hommes d’affaires de différents pays de la Zone, l’homme a fait une promesse ferme de s’y impliquer.

Le patron de l’économie nationale a , par ailleurs, promis d’intensifier les échanges, d’abord sur le plan interne, mais aussi avec d’autres pays de la sous-région pour dégager des mesures nécessaires à la libre circulation des biens et des personnes dans les pays de l’Afrique centrale. Vital Kamerhe vise par exemple, la suppression des visas dans la sous la région.

En outre, Vital Kamerhe a marqué son soutien au
projet de construction du pont Route-rail Kinshasa – Brazzaville. Un ambitieux projet loin de constituer un obstacle un obstacle à la construction du port en eaux profondes de Banana. Il s’agit plus d’une complémentarité dans le cadre du développement de la RDC et de l’Afrique toute entière.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Les journalistes Gianni Albert Bonsange Yema et Jérôme Batange échappent de justesse à la mort...

Le secrétaire du journal Alerte Plus et le présentateur de Ndenga News ont vécu une nuit terrifiante le 02...

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...