Rubrique :

Réunion cruciale pour sauver l’économie : Vital Kamerhe s’attaque aux exportations illicites de cacao en RDC

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a tenu une réunion importante ce mardi 22 août dans son cabinet de travail.

Les discussions ont eu lieu en présence de l’Association des exportateurs du cacao-café de la RDC (ASSECCAF) et de D’ESCO Kivu. L’objectif était de trouver des solutions pour remédier aux problèmes liés à la production et à l’exportation des produits agricoles en RDC.

Les exportateurs ont exprimé leur préoccupation quant aux exportations illicites et à la contrebande qui causent chaque année des pertes considérables au trésor public. Selon Mike Ntambwe, Directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), plus de la moitié de la « production de cacao » congolais produite au Nord-Kivu est perdue en raison de pratiques « frauduleuses. » Cela représente une perte annuelle d’environ 60 millions de dollars américains.

La fraude reste un défi majeur dans ce secteur, comme l’a souligné Philip Betts, Directeur général de ESCO Kivu. Il a mentionné les coûts élevés liés aux taxes à l’exportation et au transport à Mambassa, comparés à l’Ouganda où les exportations de cacao ne sont pas soumises à des taxes. Les exportateurs ont également dénoncé les « taxes illicites » imposées au-delà de ce que la loi prévoit.

Les exportateurs ont proposé des mesures visant à interdire l’exportation des « fèves » de cacao vers les pays voisins, à moins qu’elles ne soient transformées localement. Ils ont suggéré que le gouvernement encourage l’exportation de produits transformés, tels que le « chocolat », plutôt que de la matière première.

Vital Kamerhe s’est engagé à prendre des mesures appropriées pour répondre aux préoccupations des exportateurs. Le patron de l’économie a demandé aux associations de lui soumettre des propositions concrètes avant d’envisager d’éventuelles « mesures fortes » pour mettre fin aux « exportations illicites » et à la « contrebande. »

Les discussions se poursuivront entre les exportateurs et les services du ministère de l’Économie nationale afin de trouver des solutions adéquates à ces problèmes. La traçabilité du cacao qui sera exporté en 2025 est également une préoccupation majeure, car sa perte pourrait compromettre les ventes à l’étranger.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Les journalistes Gianni Albert Bonsange Yema et Jérôme Batange échappent de justesse à la mort...

Le secrétaire du journal Alerte Plus et le présentateur de Ndenga News ont vécu une nuit terrifiante le 02...

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...