Les États-Unis ont imposé des sanctions à six individus, dont le colonel Salomon Tokolonga de l’armée congolaise et le général de brigade Andrew Nyamvumba de l’armée rwandaise, pour leur contribution à l’instabilité dans l’Est de la RDC.
Ces sanctions font suite à l’escalade récente du conflit dans la région, où des violations des droits humains, y compris des violences sexuelles et contre les enfants, ont été commises.
Le colonel Salomon Tokolonga, commandant du 3411e régiment des FARDC, a été sanctionné pour avoir dirigé une réunion visant à former une coalition contre le groupe armé M23. Son régiment aurait fourni des munitions aux combattants des FDLR qui combattaient le M23.
Le général de brigade Andrew Nyamvumba, chef des opérations de la 3e division des RDF, a également été sanctionné pour avoir attaqué les positions et les camps des FARDC en collaboration avec les combattants du M23.
Les sanctions américaines visent également trois responsables du groupe armé rwandais FDLR et un commandement du M23. En conséquence, tous les biens et intérêts détenus par ces individus aux États-Unis ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués.
Les transactions impliquant ces personnes sont généralement interdites, et les institutions financières et autres personnes qui s’engagent avec elles peuvent également faire l’objet de mesures coercitives.
Nicolas Kayembe