Rubrique :

Vital Kamerhe fait de la promotion de la concurrence et la politique de protection des consommateurs son cheval de bataille

Le patron de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE a reçu ce lundi 04 septembre, dans son cabinet de travail, une délégation de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), en mission en RDC et la Commission Nationale de la Concurrence ( CONAC).

Les échanges ont tourné autour de la problématique de la concurrence et la protection des consommateurs en République Démocratique du Congo.

La délégation de la CNUCED, conduite par Yves KENFACK, a fait part au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, de sa mission en RDC.

Il s’agissait d’une mission d’évaluation des dispositifs Institutionnels et règlementaires visant à promouvoir la concurrence et la politique de protection des consommateurs.

« Il fallait partager, avec le Vice-Premier Ministre, les résultats des échanges avec les différentes parties prenantes que nous avons rencontrés. Nous avons confirmé notre engagement pour les missions que nous allons réaliser, en vue de développer et consolider les dispositifs Institutionnels réglementaires, pour promouvoir la concurrence dans votre beau pays, » a déclaré Yves KENFACK, chef de la délégation de la CNUCED, après la rencontre avec Vital KAMERHE.

D’après lui, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale s’est engagé à soutenir le Secrétariat de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) dans différentes actions qui seront menées pour promouvoir la concurrence et la protection des consommateurs en RDC.

« Après cette mission d’évaluation, nous allons proposer au gouvernement de la République Démocratique du Congo, un programme d’assistance technique triennal qui comprendra toutes les activités pertinentes dont nous avons discuté l’importance avec des responsables de l’autorité de concurrence et les autres parties prenantes importantes impliquées dans la mise en œuvre de la politique de concurrence et la protection des consommateurs en République Démocratique du Congo, » a poursuivi Yves KENFACK.

Il faut noter que la CNUCED transmettra ses propositions pour examen et validation du gouvernement congolais d’ici le mois d’octobre 2023.

« Et dès que cette proposition sera validée, les financements seront mobilisés, et il est attendu qu’à partir de janvier 2024, les activités de cette convention soient implémentées en République Démocratique du Congo, » a fait savoir le chef de la délégation de la CNUCED.

Bien avant la rencontre avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, la délégation de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement avait eu des échanges fructueux avec différentes parties prenantes, lors d’un atelier d’analyse du cadre légal et institutionnel de la concurrence en RDC et assistance technique de la CNUCED, organisé par la commission nationale de concurrence (CONAC), du 30 au 31 août 2023 à Kinshasa.

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est un organe subsidiaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies créé en 1964 et qui vise à intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale, de façon à favoriser leur essor.

Depuis 2017, la Commission Nationale de la Concurrence travaille en partenariat avec cette structure, principalement dans le domaine de renforcement des capacités institutionnelles et du personnel de la CONAC.

Avec Cellcom ECONAT

dans la même rubrique

Forum Makutano: le VPM Vital Kamerhe évoque les réformes initiées pour stabiliser le cadre macroéconomique

En marge du Forum Makutano 9 qui s’est tenu à Abidjan du 19 au 21 septembre 2023, le Vice-Premier...

Le coup de maître du DG de l’ARSP Miguel Katemb: des actionnaires congolais récupèrent 51...

Un accord transactionnel a été signé entre le sujet chinois arrêté il y’a 10 jours et les actionnaires congolais...

Tête à tête Jean-Michel Sama Lukonde-Patrick Achi : les relations de coopération bénéfique RDC-Côte d’Ivoire...

En séjour de travail à Abidjan en Côte d'Ivoire, où il prend part à la 9ᵉ édition du Forum...

9ᵉ édition du Forum Makutano à Abidjan : Sama Lukonde a présenté les multiples opportunités...

Arrivé mardi 19 septembre 2023, dans la soirée à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,...

Relance de Congo Airways : le gouvernement débloque Usd dix millions pour le «leasing» de...

10.000.000 USD ont été débloqués par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour le «leasing» de deux...

9eme édition du Forum Makutano: Le Vpm Vital Kamerhe est arrivé à Abidjan pour y...

La neuvième édition du forum international MAKUTANO se tiendra du 19 au 21 septembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoir...

DGBFINTECH ouvre ses portes en Rdc pour accompagner les PME à accéder au financement !

Bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes entreprises congolaises disposant des projets mais ayant...

Haut- Katanga : lancement des travaux sur 2500 hectares pour la saison culturale 2023-2024

Les travaux de la saison culturale 2023-2024 portant sur 2.500 hectares au profit d’une société de la province du...