Rubrique :

Vital Kamerhe fait de la promotion de la concurrence et la politique de protection des consommateurs son cheval de bataille

Le patron de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE a reçu ce lundi 04 septembre, dans son cabinet de travail, une délégation de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), en mission en RDC et la Commission Nationale de la Concurrence ( CONAC).

Les échanges ont tourné autour de la problématique de la concurrence et la protection des consommateurs en République Démocratique du Congo.

La délégation de la CNUCED, conduite par Yves KENFACK, a fait part au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, de sa mission en RDC.

Il s’agissait d’une mission d’évaluation des dispositifs Institutionnels et règlementaires visant à promouvoir la concurrence et la politique de protection des consommateurs.

« Il fallait partager, avec le Vice-Premier Ministre, les résultats des échanges avec les différentes parties prenantes que nous avons rencontrés. Nous avons confirmé notre engagement pour les missions que nous allons réaliser, en vue de développer et consolider les dispositifs Institutionnels réglementaires, pour promouvoir la concurrence dans votre beau pays, » a déclaré Yves KENFACK, chef de la délégation de la CNUCED, après la rencontre avec Vital KAMERHE.

D’après lui, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale s’est engagé à soutenir le Secrétariat de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) dans différentes actions qui seront menées pour promouvoir la concurrence et la protection des consommateurs en RDC.

« Après cette mission d’évaluation, nous allons proposer au gouvernement de la République Démocratique du Congo, un programme d’assistance technique triennal qui comprendra toutes les activités pertinentes dont nous avons discuté l’importance avec des responsables de l’autorité de concurrence et les autres parties prenantes importantes impliquées dans la mise en œuvre de la politique de concurrence et la protection des consommateurs en République Démocratique du Congo, » a poursuivi Yves KENFACK.

Il faut noter que la CNUCED transmettra ses propositions pour examen et validation du gouvernement congolais d’ici le mois d’octobre 2023.

« Et dès que cette proposition sera validée, les financements seront mobilisés, et il est attendu qu’à partir de janvier 2024, les activités de cette convention soient implémentées en République Démocratique du Congo, » a fait savoir le chef de la délégation de la CNUCED.

Bien avant la rencontre avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, la délégation de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement avait eu des échanges fructueux avec différentes parties prenantes, lors d’un atelier d’analyse du cadre légal et institutionnel de la concurrence en RDC et assistance technique de la CNUCED, organisé par la commission nationale de concurrence (CONAC), du 30 au 31 août 2023 à Kinshasa.

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est un organe subsidiaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies créé en 1964 et qui vise à intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale, de façon à favoriser leur essor.

Depuis 2017, la Commission Nationale de la Concurrence travaille en partenariat avec cette structure, principalement dans le domaine de renforcement des capacités institutionnelles et du personnel de la CONAC.

Avec Cellcom ECONAT

dans la même rubrique

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...