Rubrique :

Colloque sur la promotion des langues nationales: Dr Vital Kamerhe invité d’honneur à l’UNIKIS !

Le laboratoire de philosophie, du droit, de l’éducation et du numérique, de l’Université de Kisangani, en collaboration avec d’autres grandes institutions universitaires du pays dont l’Université de Kinshasa, projette un colloque sur la problématique de l’éducation et la promotion des langues nationales de la RDC.

Cet événement aura lieu au mois d’octobre 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Les initiateurs de ces assises, haut en couleur, ont échangé ce lundi 04 septembre avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, dans son cabinet de travail.

« Nous sommes venus voir le Vice-Premier Ministre pour des raisons scientifiques. Comme vous le savez, il vient de défendre une thèse de doctorat traduite en quatre langues nationales, en plus du français et de l’anglais. Et comme c’est une grande première, c’est une occasion pour nous de relancer la problématique des langues nationales, afin que les connaissances scientifiques soient généralisées auprès de la population, » a déclaré le professeur Émile BONGELI.

Et de renchérir : « Le français et l’anglais Constituent jusqu’ici des obstacles majeurs. Or la Science peut se faire et se diffuser en plusieurs langues et lui [Vital KAMERHE] vient de faire ce que personne n’a fait jusqu’ici. Et nous tenons à célébrer cet événement. »

D’après le Professeur Jean-Barnabé MILALA , chef de département de philosophie de l’Université de Kinshasa, il s’agit d’un grand événement en République Démocratique du Congo et une grande révolution.

» C’est pourquoi nous voudrions que son Excellence accepte de participer à un grand colloque de portée nationale, avec toutes les grandes universités, parce que c’est bénéfique pour notre population. Celle-ci peut désormais suivre les grandes théories que nous développons, » a martelé le professeur MILALA.

Et pour sa part le professeur Grison-Trésor KAKUMBI, Directeur du laboratoire de philosophie du droit, de l’éducation et du numérique de l’Université de Kisangani, a indiqué qu’il est nécessaire de protéger les langues nationales. Il s’appuie sur la recommandation de l’UNESCO qui estime que 40% de 6.000 langues maternelles seraient en voie de disparition.

« Le professeur Vital KAMERHE a fait preuve de protection de nos langues. Notre laboratoire a jugé utile d’associer nos aînés pour que nous puissions militer pour la valorisation de nos langues au profit de l’éducation de qualité pour le peuple congolais« , a indiqué l’initiateur du colloque de Kisangani.

Le Docteur Vital KAMERHE qui a salué cette initiative s’est dit disposé à prendre part à ce grand événement consacré à l’éducation et à la promotion des langues nationales. Rendez-vous est donc ainsi fixé au mois d’octobre 2023 dans la mythique ville de Kisangani.

Avec Cellcom ECONAT

dans la même rubrique

Héritier Wata à La Seine Musicale : ouverture de la billetterie

La Seine Musicale s'apprête à accueillir un événement sans précédent : le concert de Héritier Wata programmé pour le...

Mbilia Bel : une surprise musicale en préparation

La légendaire chanteuse Mbilia Bel a semé l'excitation parmi ses fans en publiant un message énigmatique sur Instagram. Après des...

Dadju et Tayc prêts à faire vibrer les arènes de LDLC et ARKEA

Le duo musical sensationnel formé par Dadju et Tayc a récemment frappé un grand coup avec la sortie de...

Ferre Gola à l’Adidas Arena : la vidéo du double concert légendaire déjà en ligne...

Les fans de Ferre Gola qui n'ont pas pu assister aux deux concerts exceptionnels donnés à l'Adidas Arena les...

Gaz Mawete surprend ses fans avec la révélation de la date de son EP !

Le jeune chanteur Gaz Mawete a émerveillé sa communauté de fans en annonçant la sortie imminente de son nouvel...

Fally Ipupa : « Formule 7 », un succès fulgurant sur les plateformes de streaming

Depuis sa sortie officielle le 16 décembre 2022, l’album « Formule 7 » de Fally Ipupa a conquis les...

Mbilia Bel en concert exceptionnel au Zénith de Paris

La chanteuse Barbara Kanam a partagé mercredi une nouvelle excitante sur ses réseaux sociaux : la légendaire Mbilia Bel...

Collaboration explosive en vue : Werrason et Sidiki Diabate en featuring

L'univers musical s'apprête à vibrer au rythme d'une collaboration exceptionnelle entre deux talents africains de renom : Werrason et...