Après avoir clôturé sa mission dans le Sud-Kivu, sur son chemin de retour dans la capitale, le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE s’est arrêté à Goma.
Prenant la parole à l’aéroport après une heure d’escale, le Pacificateur a brièvement expliqué la raison de sa présence dans cette ville mythique.
« Mes premiers mots sont l’expression de ma compassion et mes condoléances aux familles touchées par ces tueries. Je présente également mes condoléances à toute la population de Goma et du Nord-Kivu, ».
Un comité d’accueil restreint à été improvisé pour cette visite non annoncée et qui s’est arrêtée dans le ceinte de l’aéroport, pendant près d’une heure.
Le gouverneur militaire intérimaire entouré de quelques officiels ont accueilli le Vice-Premier Ministre au pieds de l’avion, avant de L’accompagner au salon d’honneur où ils ont échangé à huit clos.
« Je rentre dans la capitale, à la fin de ma mission dans le Sud-Kivu où nous avons été mettre en exergue les réalisations du Président de la République dans cette partie du pays.
Nous avons suivi avec effroi ce qui s’est passé ici chez nous à Goma. Le chef de l’état Son Excellence Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO a directement condamné cela et le gouvernement a diligenté rapidement des enquêtes. Des arrestations ont eu lieu et le Président de la République est déterminé à mettre fin à ces désordres, » a déclaré le Vice-Premier Ministre.
« L’armée doit continuer à jouer son rôle de protecteur de la population et de la nation. J’appelle la population à ne pas rejeter toute notre armée. Les méfaits de quelques uns, qui d’ailleurs seront punis pour ça, ne doivent pas nous détourner de nos forces armées qui continuent à faire face à l’ennemi. Ils ont besoin de notre soutien, » a précisé le patron de l’économie nationale congolaise.
Avec Cellcom Econat