Suite à la résurgence du choléra dans plusieurs coins de la province du Sud-kivu, la ministre provinciale de la santé Béatrice Kinja Mwendanga a tenu une réunion de surveillance épidémiologique de la semaine 36.
Ces assises porté sur la problématique de l’épidémie du choléra dans la période du 6 au 13 août 2023.
Au cours de cette réunion, la notabilité du territoire de Shabunda,les coordinations du secteur santé,les partenaires ( OMS,UNICEF,GIZ,PASS,MSF,TPO,CRRDC ,Instut National de la santé publique) ensemble avec la ministre ont brossé sur la situation de choléra en Territoires de Shabunda, Fizi, Walungu (Nyangezi, Kamanyola) ainsi dans la pleine de la Ruzizi (au camp de Transit des Réfugiés Rwandais demandeurs d’asile), et la ville d’Uvira.
Il a été noté la notification des cas dans certains territoires, communes dont plusieurs raisons ont été évoqueés par les participants.
Entre autres résolutions, la
Ministre Kinja Mwendanga a mené un plaidoyer auprès des partenaires à renforcer la collaboration pour améliorer la prise charge des cas de choléra dans les centres de traitement de choléra et d’appuyer la mise des points de Réhydratation par SRO surtout dans des sites minières afin de réduire les décès.
Elle s’est montrée reconnaissante envers les partenaires qui ont déjà appuyé en urgence à savoir : OMS,UNICEF via MSF ect à travers des centres des Unités de traitement de choléra/UTC.
La Ministre a également reconnu l’effort du gouvernement provincial et la société de desserte d’eau la REGIDESO SA pour leur implication visible afin de trouver une solution durable.
Les partenaires ont promis d’appuyer pour lutter efficacement contre l’épidémie de choléra et avoir une bonne déserte en eau potable reste à capitaliser sur toute l’étendue de la province.
Sage Mubasi