La directrice adjointe du cabinet du gouverneur, Madame GENEVIÈVE MIZUMBI a ouvert ce samedi 15 juillet à Bukavu, l’atelier sur la mission de suivi et évaluation de comités provinciaux de la coordination » UNE SANTÉ ».
Cette scéance vise la redynamisation, des commissions Provinciales de la dite Coordination déjà installé au Sud-Kivu.
Dans son mot d’ouverture, la Dircab adjointe du Gouverneur a rendu des hommages mérités au Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui selon elle, a fait de la santé des Congolais l’un de ses principaux piliers de manière à ce que tout congolais ait accès aux soins et services de santé de qualité.
Elle a dans ce même ordre d’idée exhorté les différents participants à ces assises de bien s’inscrire dans la logique du Programme de travail et à plus d’assiduité pour qu’à l’issu des ces échanges, des résultats escomptés soient atteints, elle a également au nom du Chef de l’exécutif Provincial remercié tous les partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’accompagner le Gouvernement Provincial et tous ses services pour répondre aux multiples attentes de la population du Sud-Kivu.
De leur part, les responsables de la commission de coordination » Une Santé » ont fait savoir que l’organisation de cette mission de redynamisation, de suivi et d’évaluation du CPCUS/Sud-kivu avec le soutien de Breakthrough Action « BA » sous le financement de l’USAID , permettra de renforcer les commissions Provinciales de Coordination « Une Santé » ( CPCUS) pour atteindre leurs objectifs.
Prennent part à ces assises tenues à l’hôtel Panorama dans la commune d’Ibanda, les chefs des divisions, les chefs des bureaux, certains membres du gouvernement Provincial, les chefs des bureaux des services techniques etc.
Il sied de signaler que l’approche « Une Santé » a été Institutionnalisée dans notre Pays par arrêtés ministériels N° 405/MINESU/CAB.MIN/MML/CB/JN/2011 et au sud-kivu par arrêté N° 22/166/GP/SK du 17 juillet 2022 portant Désignation du Coordonnateur et des membres de la coordination Provinciale « Une Santé »(CPCUS).
Sage M