Un mois après la déclaration officielle de l’épidémie d’Ebola de souche Bundibugyo, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, a présenté un nouvel état de la situation lors du briefing de presse coanimé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Selon les chiffres communiqués, la RDC totalise à ce jour 808 cas confirmés, 192 décès confirmés et 363 personnes en isolement dans les structures sanitaires. Plus de 50 patients ont également été déclarés guéris.
Le ministre a indiqué que l’épicentre de l’épidémie demeure la zone de santé de Mongbwalu, en Ituri. Au total, 31 zones de santé réparties entre l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu sont concernées par la surveillance sanitaire.
Roger Kamba a souligné que les principaux défis de la riposte restent la résistance communautaire, le refus de certaines familles de collaborer onavec les équipes sanitaires, ainsi que les difficultés liées au suivi des cas contacts.
Pour renforcer la sensibilisation, le gouvernement a déjà formé plus de 1 200 relais communautaires, dont 1 000 sont actuellement déployés sur le terrain.
Le ministre a également insisté sur la nécessité de respecter les procédures d’enterrement dignes et sécurisés, identifiées comme un élément clé dans la prévention de nouvelles contaminations.
Christian La Grâce LIOLYA
