Près de 20 millions d’habitants en République démocratique du Congo (RDC) souffrent de troubles mentaux, révèle un psychiatre.
« Près de 20 millions de congolais souffrent de troubles mentaux. La maladie mentale reste la moins prise en charge du système de santé publique du pays car il y’a insuffisance de structures adaptées et du personnel soignant », a indiqué le psychiatre Serge Munané kavira, lors d’un entretien, avant d’ajouter : « il est difficile de marcher dans les rues de la RDC sans apercevoir des personnes, en pleine errance, appelées abusivement fous. Ces dernières sont souvent atteintes de schizophrénie qui est l’un des plus fréquents troubles mentaux, entraînant ainsi un comportement déviant ou dérangeant ».
Pour être en bonne santé mentale, a-t-il souligné, il faut bien occuper sa journée. Il est également important de prendre un congé annuel et d’éviter tout travail intellectuel durant cette période.
« Il faut respecter chaque temps de la journée. Il y a un temps pour le travail, un autre pour le divertissement et un autre encore pour le sommeil paisible. Les travailleurs doivent réglementer leur relation entre proche. Au travail, chacun est un soignant pour l’autre» a expliqué le psychiatre, tout en recommandant : « prenez le temps de bien manger. Assurez-vous de dormir suffisamment, de faire des activités sportives tous les jours ainsi que celles favorisant la détente et le bien-être ».
Seulement 5% de couverture sanitaire pour les personnes en débilité mentale
Le psychiatre Munané a fait savoir qu’en RDC, jusque-là, la couverture sanitaire des personnes en débilité mentale reste encore faible, à seulement 5% sur le 20 millions.
Il a, en outre, salué le fait que le ministère de la Santé et à travers le Programme de santé mentale soient actuellement en train d’élaborer un plan stratégique de prise en charge de la santé mentale. Et de souligner : « cette Stratégie ambitieuse, une fois validée et appliquée, permettra une bonne intégration de la santé mentale dans le système de santé ».
Avec ACP