Rubrique :

Haut- Katanga : lancement des travaux sur 2500 hectares pour la saison culturale 2023-2024

Les travaux de la saison culturale 2023-2024 portant sur 2.500 hectares au profit d’une société de la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, ont été lancés samedi par une délégation gouvernementale.

« Nous sommes ici dans la province du Haut-Katanga pour lancer les travaux de la saison culturale 2023-2024 de la société Terra en termes de son accompagnement dans ce projet de développement de ses plantations. Nous sommes ici dans un parfait exemple de collaboration et d’accompagnement qui devrait nous servir de modèle pour l’avenir », a déclaré le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Le ministre des Finances a relevé que : « la société Terra est un grand promoteur, Nous avons un producteur et que le gouvernement lui apporte à travers le FPI et le ministère de tutelle qui est l’Industrie, un financement pour que ce projet puisse réussir et que cela montre aussi que le fonds de promotion de l’industrie est en train de se réhabiliter ».

Et de poursuivre : « dans le secteur de l’agriculture, il faut beaucoup de facilités par ce que ça coûte cher de produire, ici on produit l’hectare de maïs à 1500 USD, on pourra réduire à 1000 USD ou peu moins comme ça se passe dans d’autres pays ». Pour y arriver, a-t-il dit, « il faut qu’on analyse ensemble quels sont les éléments que nous pouvons apporter pour renforcer la compétitivité ». Il a cité à l’exemple le carburant que l’ on consomme pour défricher, semer, soulignant qu’il faudra voir si possibles donner des allègements sur les carburant et comme faire pour éviter la fraude.

Et ajoutant qu’il y a aussi d’autres éléments tels que le dédouanement des engins agricoles. Ceux-ci trouvent la facilité dans la loi qui permet qu’il se fasse en exonération tout en évitant la fraude.

« Avec la mécanisation de l’agriculture, la revanche du sol sur le sous-sol prônée par le chef de l’État sera réalisée », a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Par ailleurs, le ministre de l’Industrie a déclaré que grâce au projet qui sera dupliqué dans les 25 provinces que compte le pays, la facture de l’importation des produits alimentaires sera réduite et plusieurs emplois seront créés.

Par ailleurs, la délégation gouvernementale qui était composée des ministres ministres de l’Agriculture José Panda, de l’industrie Julien Paluku, des Finances Nicolas Kazadi et du commerce extérieur Jean Lucien Mbusa a visité la miniterie de la société Terra basée à Lumbumbashi ainsi que d’autres projets projets financés par le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) dont des câbles électriques , des tuyaux PEHD et PVC made in Congo, des cathodes ainsi que Rembo qui produit une gamme de savons.

Avec ACP

dans la même rubrique

Forum Makutano: le VPM Vital Kamerhe évoque les réformes initiées pour stabiliser le cadre macroéconomique

En marge du Forum Makutano 9 qui s’est tenu à Abidjan du 19 au 21 septembre 2023, le Vice-Premier...

Le coup de maître du DG de l’ARSP Miguel Katemb: des actionnaires congolais récupèrent 51...

Un accord transactionnel a été signé entre le sujet chinois arrêté il y’a 10 jours et les actionnaires congolais...

Tête à tête Jean-Michel Sama Lukonde-Patrick Achi : les relations de coopération bénéfique RDC-Côte d’Ivoire...

En séjour de travail à Abidjan en Côte d'Ivoire, où il prend part à la 9ᵉ édition du Forum...

9ᵉ édition du Forum Makutano à Abidjan : Sama Lukonde a présenté les multiples opportunités...

Arrivé mardi 19 septembre 2023, dans la soirée à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,...

Relance de Congo Airways : le gouvernement débloque Usd dix millions pour le «leasing» de...

10.000.000 USD ont été débloqués par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour le «leasing» de deux...

9eme édition du Forum Makutano: Le Vpm Vital Kamerhe est arrivé à Abidjan pour y...

La neuvième édition du forum international MAKUTANO se tiendra du 19 au 21 septembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoir...

DGBFINTECH ouvre ses portes en Rdc pour accompagner les PME à accéder au financement !

Bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes entreprises congolaises disposant des projets mais ayant...

Urbanisme : Pius Muabilu signe avec Shalter Afrique pour la construction des logements décents, abordables...

Un accord portant stratégie de développement et de l’urbanisme, en République démocratique du Congo a été signé vendredi entre...