Un accord portant stratégie de développement et de l’urbanisme, en République démocratique du Congo a été signé vendredi entre le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, et le directeur général d’une société africaine.
« La signature de cet accord avec Shalter Afrique sur stratégie de développement et de l’urbanisme, va permettre à la RDC de mettre en pratique plusieurs réformes, entre autres la construction des logements décents, abordables et durables. C’est un pari gagné, conformément à la vision du président de la République qui a fait du développement urbain et du développement de l’habitat social et abordable son challenge », a déclaré le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu.
Selon la source, ce moment a été attendu depuis longtemps, car Shelter-Afrique accompagne beaucoup de pays dans la construction des logements décents, soulignant que la RDC fait partie des membres du conseil d’administration.
De son côté, le directeur de Shelter Afrique, M. Thierno -Habib Hann a indiqué que, ce protocole d’accord de collaboration avec une feuille de route va permettre de déployer une stratégie de développement de l’habitat et de l’urbanisme pour les populations de la République démocratique du Congo.
Le ministre d’Etat Muabilu et M. Habib ont, à cet effet, souligné la volonté manifeste du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de la problématique du développement urbain et du développement de l’habitat social et abordable, l’un des challenges les plus importants de sa gouvernance.
Shelter est une institution financière internationale, créée par les pères de l’indépendance à Lusaka, il y a 40, 45 ans, pour accompagner les pays africains dans le cadre du développement urbain et de la construction des logements sociaux, des logements abordables.
Avec ACP