Rubrique :

Relance de Congo Airways : le gouvernement débloque Usd dix millions pour le «leasing» de deux avions

10.000.000 USD ont été débloqués par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour le «leasing» de deux avions et d’autres acquisitions, afin de relancer la compagnie aérienne nationale « Congo Airways », a appris lundi l’ACP de source officielle.

« Le gouvernement congolais a débloqué 10.000.000 USD. Ce montant va servir à faire le leasing de deux avions et d’autres acquisitions en attendant la relance rapide de la compagnie aérienne nationale Congo Airways », a indiqué le ministère des Transports, Mark Ekila dans un communiqué reçu lundi à l’ACP.

Cette dotation est consécutive à l’annonce faite par Congo Airways le dimanche 10 septembre dernier, portant « suspension temporaire » de ses activités, en vue d’améliorer l’efficacité des services.

Intervenant sur une radio locale le lundi 11 septembre, le directeur général de la compagnie, José Dubier Lueya, avait relevé que la société a besoin de 33 millions de dollars pour sa relance.

Lors d’une réunion tripartite le 13 septembre dernier entre le Premier ministre, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, ainsi que le directeur général de cette compagnie, le plan de relance avait été présenté au chef du gouvernement.

« Ce plan de redressement avait été pris à mains par le Premier ministre pour une solution urgente ». Nous espérons qu’une solution sera trouvée très rapidement pour permettre à la compagnie de reprendre le réseau par l’acquisition très rapide de deux avions en location, pour nous permettre d’assurer la continuité de l’activité et de continuer le processus d’amélioration des conditions de sécurité de notre exploitation », avait dit le directeur général.

La compagnie Congo Airways a 3 avions notamment « un Airbus A320 et 2 Q400 dont un qui est, pour des raisons techniques, cloué au sol et un autre en maintenance à Malte ».

Congo Airways est une société anonyme où le gouvernement de la RDC détient 49 % d’actions et 51 % autres sont partagées entre les opérateurs privés.

Cette société anonyme avec un Conseil d’administration conformément au droit OHADA, a comme actionnaires le Gouvernement, l’Office de Gestion de Fret Multimodal (OGEFREM), Caisse national de sécurité sociale (CNSS), la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), la Société congolaise des transports et des ports (SCTP).

Aujourd’hui, on dénombre trois grandes alliances de compagnies aériennes : Oneworld, Star Alliance et Skyteam, lesquelles regroupent de nombreuses compagnies et couvrent près de la moitié des vols réguliers, rappelle-t-on.

Avec ACP

dans la même rubrique

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...