Rubrique :

Forum Makutano: le VPM Vital Kamerhe évoque les réformes initiées pour stabiliser le cadre macroéconomique

En marge du Forum Makutano 9 qui s’est tenu à Abidjan du 19 au 21 septembre 2023, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE était l’invité spécial de l’émission Le débat africain de RFI, animée par Alain FOKA. L’émission a été tournée devant le public ce jeudi 21 septembre et sera diffusée dimanche 23 septembre 2023.

Le débat a tourné autour de l’apport de l’État dans le développement du secteur privé en vue de créer ceux que l’ancien Président du Nigeria Olusegun Obasanjo a appelés » Champions africains » lors du panel sur le développement du secteur privé en Afrique.

Sur cette question, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a démontré qu’en République Démocratique du Congo ce concept n’est pas nouveau car dans le temps, ce pays a connu des hommes d’affaires très puissants dont la plupart se sont enrichis, notamment dans le secteur agricole . Il a, à titre illustratif évoqué certains noms dont Dokolo, Kisombe, Nyamulinduka, Rwakabuba, Kinduelo etc.
Vital KAMERHE a affirmé qu’il est encore possible d’avoir un secteur privé solide et imposant dans l’économie des pays d’Afrique.

D’après le patron de l’Économie Nationale, la République Démocratique du Congo a initié plusieurs réformes pour stabiliser le cadre macroéconomique et améliorer le climat des affaires. Il a évoqué des réformes amorcées dans les secteurs clés de l’Économie Nationale, notamment l’agriculture, la santé, les infrastructures, l’éducation, la fiscalité et les mines.

Vital KAMERHE a présenté en même temps son plan pour la relance du secteur agricole qui se focalise sur quatre piliers à savoir la Production, la Transformation, le Transport et la Commercialisation (PTTC).

Ce plan du développement du secteur agricole, a-t-il fait savoir, va ouvrir de multiples opportunités d’investissement aux opérateurs économiques locaux. « Ainsi, le producteur ne pourra investir que dans la production, le transformateur ne pourra investir que dans la transformation, le transporteur ne pourra investir que dans le transport, et le commerçant ne pourra investir que dans la commercialisation. », a-t-il précisé.

Pour le patron de l’Économie Nationale ce système va créer une diversité d’efforts et un développement simultané de ces quatre piliers et ainsi créer des richesses pour le secteur privé.

Cette émission qui sera diffusée sur RFI a été tournée dans les conditions du direct devant le public du Makutano 9. Elle marquait ainsi la dernière activité de ce forum qui a posé les jalons d’une coopération économique entre la RDC et d’autres pays du continent.

Avec Cellcom ÉCONAT

dans la même rubrique

Le ministre Doudou Fwamba a visité le chantier Arena pour la reprise des travaux

Accompagné du Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Guy Loando, et de l’Inspecteur Général des Finances, Chef de Service, Jules...

Tanganyika : Félix Tshisekedi remet des pickups Land cruiser à la police et des véhicules...

En marge de son itinérance dans la province de Tanganyika, le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé,...

Lubumbashi : Félix Tshisekedi relance la mine de Kico pour la production de zinc à...

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a relancé, la production du Zinc à la mine de Kico située...

Le ministre Doudou Fwamba lève le gel des comptes de KCC, Fifi Masuka exprime son...

Dans une tournure décisive pour le secteur minier congolais, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a annoncé...

Extension de Kinshasa : Daniel Bumba choisit l’entreprise publique china State Construction pour les travaux

Le projet d'extension de la ville de Kinshasa a été au centre des échanges entre le gouverneur Daniel Bumba...

Kasaï Central : vers l’élaboration d’un plan provincial de lutte contre la malnutrition

La malnutrition a dépassé le seuil du tolérable au Kasaï Central. A ce jour, au-moins, un taux de 52,1%...

Kisangani : à Lubunga, l’électricité retrouvée grâce aux efforts de la SNEL et de la...

Dans un élan d'espoir pour les habitants de la commune Lubunga, une délégation de la Société nationale d'électricité (SNEL)...

11ème réunion consultative de l’ASSECAA : Jean-Michel Sama Lukonde appelle à une solidarité africaine pour...

Le président du Sénat congolais, Jean-Michel Sama Lukonde prend part aux travaux de la 11ème réunion consultative de l'Association...