Le TP Mazembe de la RDC s’est qualifié à la phase des groupes, après son succès devant Nyassa Big Bullets du Malawi, par 4-0, samedi, à Lubumbashi, en match retour du 2ème tour préliminaire de la Ligue des champions de la Confédération.
Déjà vainqueur, par 1-0, Mazembe qui ne s’en est pas contenté et tout en feu, a assouvi sa fin sur 4 buts, dans son antre de la commune de Kamalondo. A l’occasion, les Corbeaux lushois ont déversé leur bile aux quarante-cinq premières minutes de la partie. Monté aux avant-postes en tout début de la rencontre, le défenseur axial de Mazembe, Kevin Mundeko Zatu (5ème) a indiqué à ses autres co-équipiers, la voie qualificative à suivre.
L’exemple de Kevin Mundeko a été bien compris par Glody Likonza (12ème) et lui a emboîté le pas pour porter la note à 2-0.
L’appétit venant en mangeant, Cheick Fofana (27ème) s’est invité au festival offensif des Noir et blanc et a alourdi la marque pour le troisième but du club lushois. Cinq minutes avant la pause, Mercey Ngimbi Mvumbi (40ème) a définitivement scellé le sort de la formation malawite de Nyassa Big Bullets dont les obus n’auront été que des pétards mouillés et qui, en aucun cas, n’ont eu la moindre occasion de mettre la défense des Englebertois, en difficultés.
Un Englebertois obstrué dans sa course par un joueur de Big Bullets
Mazembe à plein régime seulement en première période
De façon cumulée, sur l’ensemble de deux matches, il s’est dégagé que Mazembe a flanqué 5 buts à son adversaire sans en encaisser un seul en retour, de cette équipe de Nyassa Big Bullets. Un autre constat est que sur les deux rencontres, les Corbeaux lushois ont carburé à plein régime qu’en première période. Pour preuve, ils ont ramené une courte victoire sur l’unique et seule réalisation de Cheik Oumar Abadallah Fofana (6ème).
Dimanche, à Lubumbashi, après le carton plein de la première période, les poulains de l’entraîneur sénégalais, Lamine Ndiaye, ont perdu toute leur inspiration.
Les Englebertois seuls rescapés de la RDC aux interclubs
Au sortir des matches retour du 2ème tour des préliminaires des interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) et à la faveur de l’élimination de Saint Eloi Lupopo, les Englebertois du TP Mazembe sont restés les seuls rescapés de la RDC, à la Ligue des champions. Cette élimination des jaune et bleu de Lubumbashi est intervenue après de V.Club de Kinshasa, par Primeiro de Agosto d’Angola (1-1, au match retour et 0-1 au match aller), le 27 août dernier, dans la même grande marmite ovale du boulevard Triomphal. C’était au premier tour des préliminaires.
Tirage au sort de la phase des groupes le 6 octobre prochain
A l’issue des matches retour du deuxième tour des préliminaires des interclubs de la CAF, cette dernière procédera au tirage au sort des tous les clubs qui se sont qualifiés pour la phase des groupes des interclubs de ses deux compétitions.
Pour la circonstance, selon le site de la CAF, la cérémonie de cet exercice de loterie aura lieu le vendredi 6 octobre prochain, à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Avec ACP