Les cultivateurs membres de la coopérative des cultivateurs de cacao de la Tshopo (COCUCT) et une entreprise œuvrant dans ce secteur, se sont lancé dans la production de semoule de maïs dans la ville de Kisangani, en République démocratique du Congo, a annoncé mardi à l’ACP, le coordonnateur de cette coopérative.
« La transformation vient à peine de commencer. Nous avions mis en place une minoterie de semoule, capable de produire quatre (4) à cinq (5) tonnes par jour. Nos membres sont entrain de mettre à profit la saison B pour cultiver entre trois cents (300) et quatre cents (400) hectares de maïs hybride, qui peut produire jusqu’à six (6) tonnes de maïs par hectare, pour nourrir la population de Kisangani en premier lieu et de Kinshasa en second lieu »a déclaré M. Dominique Kasimba, coordonnateur de COCUT, soulignant que ceci est l’élargissement du projet du gouvernement central à travers le ministère de l’agriculture et ses partenaires, qui visent la mise en valeur des forêts dégradées en RDC.
« Grâce à la transformation locale des graines de mais en semoule, le prix de sac de 25 kilos de semoule venant de l’Est du pays, est réduit à 50 % sur les marchés de Kisangani, soit de 50 $ à 25 $ »a indiqué M. Dominique Kasimba.
Par ailleurs, ce dernier a ajouté que, sa structure comptent à associer les revendeurs à la vente de semoule de maïs, pour atteindre facilement la population Boyomaise.
« On est en train de voir comment revendre aux demi- grossistes, de leur fixer le prix où ils peuvent trouver leur marge sans dépasser les 25 $, » a-t-il dit. Rappelons que, la ville de Kisangani dépendait encore de l’Ouganda, pour s’approvisionner de semoule de maïs.
Avec ACP