L’ancien directeur de cabinet de l’ex-président Laurent Désiré Kabila, père de Joseph Kabila, a déposé jeudi à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.
« Si je suis aujourd’hui à la Céni, c’est parce que je veux être celui qui défend les intérêts de la majorité silencieuse, elle qui a d’ailleurs la souveraineté nationale et qui n’a jamais vraiment participé aux élections comme tel », a déclaré M. Georges Buse Falayi. Il s’est présenté comme « un des dépositaires de la vision de M’zee Laurent Désiré Kabila ».
Arborant une photo aérienne de la RDC datant de 2018, Georges Buse Falayi a expliqué que cette carte de la RDC avec un fond bleu, « c’est la profondeur de Dieu, c’est la profondeur de Jésus le Seigneur qui jette un coup d’œil sur le Congo ». Pour l’ancien directeur de cabinet de Laurent Désiré Kabila, la carte représente « le doigt du Seigneur qui voulait jeter un regard sur notre pays, pour dire aux Congolais: écoutez, il y a un temps de souffrance, de difficultés, il y a un temps aussi de reprise de contrôle de soi-même ! Nous avons beaucoup souffert, il y a aujourd’hui des gens dans notre pays qui se sentent abandonnés, c’est vrai, et qui pensent que dans leur détresse personne ne se soucie d’eux ». « Il y a un temps où il faut commencer à défendre ceux qui font partie de la majorité silencieuse, qui représente la majorité du pays », a-t-il conclu.
Avec ACP