Rubrique :

Toronto: Échanges fructueux entre le VPM Vital Kamerhe et son homologue Canadien Marry NG

En marge du Forum Économique Canada – Afrique : Accelerating Africa 2023 qui s’est ouvert, ce mardi 10 octobre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE accompagné de l’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete a eu une séance de travail en bilatérale avec Madame Marry Ng, Ministre Canadien de la promotion des exportations, du commerce international et du développement économique.

Cette rencontre particulière a été sollicitée par le Gouvernement Canadien qui a exprimé à travers Madame Marry Ng le souhait de s’enquérir, particulièrement, des besoins réels de la République Démocratique du Congo face au challenge du développement économique et suivant l’esprit du Forum Économique Canada – Afrique édition 2023.

Il faut rappeler que le thème général de cette édition est: « Accelerating Canada -Africa Trade and Investment People, Partnerships and Policies«

Le Patron de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, a transmis premièrement les salutations du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui lui ont donné la mission de d’aller à la rencontre des gouvernements et des hommes d’affaires étrangers pour parler des opportunités qu’offre actuellement la RDC sous le leadership visionnaire du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Face à une oreille très attentive de Madame Marry Ng, Vital KAMERHE a brossé succinctement les actions déjà entreprises par le gouvernement congolais dans différents domaines. Et comme dans tous les pays où il fait le même exercice depuis qu’il est à la tête de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE a démontré l’intérêt majeur qui reviendrait à l’Afrique si certaines potentialités et richesses de la République Démocratique du Congo arrivaient à être exploitées et utilisées valablement.

« Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo fait de son mieux pour améliorer tant soit peu le climat des affaires afin de permettre aux investisseurs qui ont les moyens, de venir investir au Congo. Nous avons quelques secteurs clés où nous sollicitons l’appui des capitaux étrangers. Il s’agit notamment des mines et de l’agriculture, deux secteurs que nous avons choisis de lier car nous prônons la revanche du sol sur le sous-sol. Nous appelons ainsi des investissements dans le secteur minier afin que les bénéfices de ce secteur puissent financer le secteur agricole. Dans ces deux domaines nous avons besoin d’une coopération gagnant-gagnant avec le Canada pour faire bénéficier nos deux pays et le monde en général surtout en ce qui concerne le changement climatique et la lutte contre la faim en recouvrant notre souveraineté alimentaire et voir même en exportant nos produits vers d’autres pays » a dit Vital KAMERHE à son homologue.

Poursuivant sont speech, Vital KAMERHE a martelé sur l’importance majeure d’avoir une Afrique avec des pays interconnectés. Et cette interconnexion se fera via la République Démocratique du Congo. Un investissement dans la construction des infrastructures pourra permettre une intégration régionale et économique interne, chose qui pourra favoriser le développement à tous les niveaux par la concrétisation de la ZLECAF.

Vital KAMERHE a appelé le Canada a partager son expérience avec la République Démocratique du Congo, pays dont il partage des similarités en matière des ressources naturelles. C’est dans ce cadre qu’il a énuméré les opportunités qu’offre la forte concentration hydroélectrique de la RDC à travers sa forte pourcentage d’eaux douces et ses multiples rivières sans oublier les lacs.

Face à ces différentes opportunités, le Ministre Canadien de la Promotion des exportations, du commerce international et du développement économique, Marry Ng, a salué les efforts du gouvernement congolais. Elle a rappelé que le Canada est intéressé par des projets de développement durable qui ont un impact sur les communautés locales en précisant que la République Démocratique du Congo en a beaucoup.

« À l’endroit où sont exécutés ces types de projets, on constate qu’on y construit aussi les infrastructures, les écoles, les hôpitaux, etc. Ce qui contribue à l’épanouissement des individus et à l’amélioration des conditions de vie » a-t-elle martelé.

Elle a poursuivit en rappelant l’importance du développement des PME et du Secteur privé car ces deux secteurs sont les premiers partenaires du développement économique de tout pays. Elle a rappelé aussi que la République Démocratique du Congo comme beaucoup d’autres pays africains détiennent une diaspora très qualifiée œuvrant au Canada. Il a appelé la République Démocratique du Congo à mettre en place les politiques pouvant lui permettre de profiter de sa diaspora qui est une main d’œuvre qualifiée formée au Canada. Pour Marry Ng, le développement des PME et le recours à l’expertise de la diaspora est un élément déclencheur du développement de tout pays.

Le Patron de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE a tenu à inviter son homologue à venir voir de ses propres yeux l’état d’avancement du climat des affaires en République Démocratique du Congo et visiter les différents projets qui nécessitent l’appui financier externe tel que exprimé au Gouvernement Canadien à travers ces échanges et ce forum économique Canada- RDC, une invitation acceptée par Marry Ng qui a promis d’ajuster son agenda pour faire un déplacement à Kinshasa avec la chambre de commerce Canada – RDC.

Avec Cellcom ÉCONAT

dans la même rubrique

Les journalistes Gianni Albert Bonsange Yema et Jérôme Batange échappent de justesse à la mort...

Le secrétaire du journal Alerte Plus et le présentateur de Ndenga News ont vécu une nuit terrifiante le 02...

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...